Refuge de Presset : Voie du Cieut

Information

General

General

activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2320 m / 2510 m

height_diff_up: 200 m

height_diff_difficulties: 270 m

Rating

Rating

TD  
6a > 6a

  A1    II    P3 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3532OT - Massif du Beaufortain - Moutiers - La Plagne

Licence

Licence

description


La voie se déroule dans le contrefort ouest de la Tête de lion. Elle est restée équipée (pitons), et se déroule dans du bon rocher dans l'ensemble qui se prête très bien à l'usage des friends. Les relais sont toujours très confortables.

Approche

Départ de la voie en face d'un énorme bloc/table dans le pierrier, à la verticale d'un grand toit fissuré au milieu de la paroie.

Itinéraire

L1 4+ 20m L'objectif est d'atteindre le pied d'une fissure bien visible à gauche de lichens rouges.

S'élever à sa verticale par des gradins pour rejoindre un petit dièdre de 5 mètres. En sortir par la gauche pour aller faire relais au pied de la fissure sur une terrasse. Un piton relais.

L2 6c?>6a/A1 25m Ne pas monter droit dans la fissure mais partir dans la dalle à droite (1 piton), puis revenir vers la gauche (1 piton) pour la rejoindre. Surmonter alors la fisuure (A1 clean ou 6c?), qui est à cet endroit légèrement déversante jusqu'à ce qu'elle s'élargisse pour disparaître dans une petite niche en rocher moyen.Contourner celle-ci par la droit. On se retrouve sur le fil d'un éperon puis on remonte ensuite un dièdre bien marqué.

Relais au pied de grands blocs fissurés. Un piton en dessous d'eux.

L3 6a 30m Les surmonter et suivre la fissure dièdre qui fait suite. Traverser alors dans la dalle pour retrouver à droite du terrain plus facile. On arrive sous une zone en mauvais rocher. Traverser alors sur la gauche au niveau d'une fissure caractéristique sur une écaille. Passer de l'autre coté de l'écaille (pas de 6a) et remonter le dièdre peu marqué qu'elle forme avec un éperon. S'élever de quelques mètres puis se rétablir sur une dalle. La traverser sur la droite par un beau rateau de chèvre pour gagner une terrasse herbeuse. Relais sur celle-ci dans une niche (un piton au relais).
L4 4+ 45m Partir sur la droite de la niche dans un dièdre. Le remonter ainsi que la dalle qui fait suite. On se retrouve alors dans du terrain plus facile (herbe). Remonter un petit dièdre sur 3 mètres entre l'éperon de gauche et la grande dalle à droite. Obliquer ensuite vers la gauche vers une zone de faiblesse dans l'éperon. La remonter et surmonter des gros blocs pour se retrouver sur une vire. Relais sur becquet. On domine alors une grande vire.
L5 5 25m Redescendre de deux mètres pour prendre pieds sur la vire qui dominele grand toit. La traverser sur la gauche (autre possiblilité de relais). Ne pas prendre la grosse fissure caractéristique mais remonter sur sa gauche dans la dalle qui suit une petite fissure ( 1 piton dans la fissure). On retrouve la grosse fissure au dessus, au niveau de blocs. Remonter alors la dalle à gauche pour arriver sur une terrasse dominant le couloier qui borde le contrefort ouest de la « tête de lion ». Relais un spit.
L6 4 40m Suivre un virette ascendante qui domine le couloir. A son extrémité surmonter un petit mur pour retrouver une autre virette. Monter ensuite droit dans la dalle pour retrouver l'éperon un dizaine de mètres au dessus au niveau de blocs. Par du terrain facile accèder à l'arête où on peut monter un très bon relais.
L7 4+ 40m Suivre l'arête vers l'est. Passer versant nord d'un grand gendarme pour escalader une belle dalle jusqu'à la brêche qu'il forme avec l'arête. Passer alors versant sud et suivre la zone de faiblesse qui ramène sur une grande vire. Monter le relais au pieds d'une boite à lettre sous l'arête est.
L8 5+ 45m Monter tout droit au dessus par la zone de faiblesse (fissure), puis obliquer ensuite vers la gauche pour déboucher sur l'arête sud à quelques mètres du sommet.

Descente

En suivant l'arête terminale vers l'est très facilement pour rejoindre par des pentes pierreuses puis herbeuses le col de Bresson (10 minutes). Cheminement évident.

remarks

Escalade au frais en face Nord.

Sur la carte ign top 25 3532 ot, la Tête de lion n'apparaît pas explicitement comme sommet car la paroi se confond dans le pan de montagne situé à 100m au nord-est du col du Bresson

Accès

Depuis le barrage de Roselend, prendre la route forestière des Chalets de Treicol.
Par le refuge de Presset : depuis Bourg St Maurice, prendre la direction de Valezan, dans ce hameau, trouver une route fléchée "Pont de la Gîte" qui mène au chalet de Mont Rosset. Se garer avant la bâtisse à droite et prendre le GR5, direction Balme-Presset.

Logement

Refuge de Presset: cadre exceptionnel avec le Lac de Presset et la vue sur La Vanoise. Mais nécessité de réserver car il n'y a que 20 places et le tour du Beaufortain est assez couru.

gear

  • jeu de friends (dont camalot 4 et 5)
  • jeu de microfriends ou aliens
  • coinceurs
  • sangles
  • 2 à 3 pitons variés au cas ou

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • it
  • eu
  • ca