Grandes Jorasses - Pointe Hélèna : Combinaison Polonaise

rock_types: granit

ED-   5  M5+    V  X4    P4+

Ouvertures :

• voie polonaise originale : 24 et 25 juillet 1970 - Eugenius Chrobak, Jacek Poreba, Wojtek Wroz.
  • version "moderne" : 12 septembre 2007 - Stéphane Benoist, Patrice Glairon-Rappaz.

description

Version neige, glace et mixte de la voie Polonaise de 1970.

Approche 3h

(à compléter)
Même approche que pour les voies Slovène et Belle Hélène.

Topo combinaison polonaise

Itinéraire

Passer la rimaye du couloir de départ de la Belle Hélène (c'est le deuxième large couloir à droite du Croz, à droite d'une grosse tache noire dans la rimaye). Le remonter sur 400 m au mieux (60/75°). On longe la "poire" en rocher dans laquelle se situe la voie d'origine.

Arriver dans une zone mixte surplombée par une muraille dans laquelle passe "Michto". Par du mixte en ascendance à gauche sur 120 m ou par un couloir dérobé facile puis une traversée horizontale à gauche (neige), atteindre un large couloir de neige appelé "névé suspendu".

L1 80° 40 m Placage fin. Faire relais à droite.
L2 M5+ 30 m Traversée à droite plus ou moins horizontale M5+ (ou plus dur selon les conditions) pour rejoindre une goulotte évidente.
L3 80° 30 m Goulotte de Michto. 75° avec un surplomb (2 m) à la sortie.
L4 75/80° 60 m Placage fin dans une dalle 75/80°

Puis 150 m de goulotte 75° avec un court ressaut mixte de 6 m à 80° mène à l'arête.

Basculer directement dans la pente côté italien une fois sur l'arête pour descendre sur les rochers du Reposoir.
Remonter l'arête jusqu'à la brèche du Croz, puis tirer 4 rappels de 60 m jusqu'à la rimaye que l'on saute au mieux.
On rejoint la descente par la voie normale des Jorasses.

• On peut faire les L2 et L3 du bastion rocheux en une seule longueur en gérant bien le tirage.
  • Course sur placage et donc la difficulté et l'engagement dépendent directement des conditions. Aucun matériel en place à part un piton, globalement la voie est délicate à protéger et une retraite serait problématique.