Pierra Menta : Voie historique (Loustalot-Zwingelstein)

AD
4c > 4bA0

I    P1+  E3

• IGN - 3532OT - Massif du Beaufortain - Moutiers - La Plagne

description

Voie empruntée lors de la première ascension de la Pierra Menta en 1922.

De Treicol, suivre le GR en direction du col de Bresson. Le quitter pour prendre une sente menant au lac d'Amour et gagner le col au N de la Pierra Menta (bon sentier). Redescendre le sentier pour longer la face ouest. Le départ de la voie se trouve après la paroi NW très verticale, à environ 200m du col. Au départ de la voie écriture "Murrin" (écrite en blanc, visible à quelques mètres seulement).

Itinéraire

L1 4b 10m ; relais sur la vire.
L2 4b 15m ; droit au-dessus du précédent relais à droite de la grosse fissure ; on peut effectuer L1 et L2 en une seule longueur en rallongeant bien certains points ; le relais historique malcommode serait encore en place.
L3 4c 15 m ; traverser horizontalement à droite, puis en ascendance à droite.
L4 4c 20m ; partir à gauche sur plaquettes grises (à droite sur plaquettes dorées, c'est la voie 36 ans plus tard) ; longueur assez verticale ; possibilité de rajouter des coinceurs surtout pour aller au premier point, un vieux piton rouillé.
L5 4b 50 m ; droit dans la dalle ; grande longueur avec un équipement aéré.
L6 4b 50 m ; copié-collé de L5 ; relais sur la crête sommitale.

Suivre l'arête sommitale vers le S, redescendre jusqu'à une brèche marquée (désescalade facile, quelques pas de 2 et quelques points). 2 ou 3 rappels sur chaînes dans la face E : 25m+45m ou 25m+30m+15m.

On revient au pied de la voie soit par le col S (conseillé si le terrain est humide) soit le col N (passages en désescalade facile) par un sentier qui fait le tour de la Pierra Menta.

• A l'ombre jusqu'à 14h.
  • Bien équipée, 2 spits non reliés avec maillons à chaque relais.

• 10 dégaines
  • Friends 0.75, 1 et 2 (tailles BD) pour L4 et pour la fin.

Ouverture le 6 juillet 1922 par J.P Loustalot et L. Zwingelstein.
Itinéraire revu et corrigé lors de son rééquipement à la fin des années 1990.
Rééquipement en 2010 et 2013.