Dôme de Neige des Écrins : Pilier Central de Gauche
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Images
Rapports incidents/accidents
Itinéraire de grande ampleur dans un cadre exceptionnel et au caractère "Face N de l'Oisans" très marqué.
De l'avis des connaisseurs, il semble que cette combinaison (Pilier de Gauche puis Pilier de la Tour Grise) soit la plus intéressante.
Historique de l'itinéraire
- Première ascension du Pilier Central de Gauche (moitié inférieure de l'itinéraire décrit ci-dessous) : 28 juin 1959 - Pierre Girod et Roland Vivet. (Ils ont ensuite traversé longuement à droite pour rejoindre le haut du couloir Mayer - Dibona).
- Première ascension du Pilier Central de Droite (partie haute de l'itinéraire décrit ci-dessous) : 21-22 août 1973 - R. Figerou, Ch. Jeanguillaume.
- Première solitaire (en 7h) : 12 juillet 1974 - Bernard Macho.
Description
Approche par le Versant W du Col des Écrins
De la Bérarde, prendre le sentier, juste après la chapelle (si déneigé), se trouvant en rive gauche du torrent des Étançons, partant vers le N en direction du Châtelleret et du Promontoire. Après avoir traversé le torrent de Bonne Pierre, quitter le vallon des Étançons vers 1870 m pour remonter à droite (E) le vallon de Bonne Pierre. Passer à proximité du point coté 2294 m. Sans neige, rejoindre l'imposante moraine et la remonter jusqu'à son terme (il y a quelques emplacements de bivouac par-ci par-là). Avec de la neige, poursuivre entre la moraine et le versant S de la Tête S de la Somme par une petite combe qu'il faut suivre jusqu'à son terme (2900 m).
Du bout de la moraine de Bonne-Pierre, gagner facilement le pied du pilier, 30min.
Voie
Ligne générale
La voie remonte le deuxième pilier à gauche du couloir Mayer - Dibona, juste à droite de la Goulotte Boivin. Ce pilier rejoint le Pilier Central de Droite sous la Tour Grise bien visible. Cette tour se gravit par son flanc W puis les trois derniers ressauts se gravissent par le fil.
Détail de l’itinéraire
Attaquer au centre puis monter à droite pour passer au-dessus de la rimaye du couloir qui sépare les deux piliers, remonter une zone facile vers la droite puis, par une rampe bien marquée, rejoindre le fil à gauche sous un ressaut raide, III. Franchir ce ressaut par le fil puis son côté gauche, V puis V+. Après une courte section facile (III), attaquer le ressaut suivant en oblique à droite, pour rejoindre un couloir caché qui ramène sur le fil au niveau d'une petite brèche, IV+. Remonter ensuite un étroit couloir sur le flanc gauche du pilier encaissé bien visible de loin, puis continuer à remonter le pilier par son flanc droit, IV+ max.
On débouche alors sur une facette orientée N qu'il faut gravir légèrement vers la droite pour rejoindre le fil sous la Tour Grise. A priori, il y a au moins deux possibilités, plus ou moins intéressantes selon les conditions :
- Soit gravir les couloirs en direction de la Tour Grise puis par une raide rampe glacée rejoindre le fil juste sous la tour. Cette solution est sans doute préférable s'il reste beaucoup de neige.
- Soit remonter la facette en serrant à droite pour trouver le rocher le plus sec possible. On débouche alors à droite des 3 gendarmes pointus.
Dans les deux cas : IV et IV+, exposé, rocher très pourri.
On se trouve alors à la jonction des deux piliers :
- La voie originale Girod - Vivet poursuit par des vires et des rampes à droite.
- Traverser de manière ascendante à droite par d'étroites vires (mauvais rocher) sous la Tour Grise jusqu'à gagner le pied d'une grande cheminée évidente qui raye sa face W, III 100 m. Remonter cette cheminée (dièdre évident au début, 1 piton) sur deux longueurs. On atteint une bonne vire caillouteuse. Traverser à droite sur 40 m jusqu'au pied d'une dalle que l'on gravit (IV+, 1 piton caché). On rejoint l'arête par un succession de gradins. Gravir les deux ressauts suivants par le flanc droit, V pour le premier, IV+/V pour le deuxième. Une arête horizontale, mais délitée mène au pied du dernier ressaut difficile. Le contourner par la gauche (3 pitons, V). Rejoindre enfin le sommet par l'arête plus aisée qui fait suite.
Descente 3 à 4h jusqu'à la Bérarde.
Par la voie normale du Dôme puis le Col des Écrins.
Remarques
Suivant les conditions, le pilier peut présenter des sections mixtes plus ou moins longues à gravir en crampons.
Il ne faut pas perdre de temps si l'on ne souhaite pas bivouaquer dans la face.
Matériel
- Une poignée de pitons suffit.
- Un petit marteau-piolet semble l'engin le plus adapté pour ce type de voie.
- Évidemment, casque, friends (Camalots micro à #2), petits coinceurs, sangles...
- Suivant les conditions, on peut grimper en chaussons sur 80 % de l'itinéraire, mais les grosses et les crampons sont indispensables.
Accès en transport en commun
Arrêt : Combe Noire (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.8 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Etages (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.23 km
Voir le détail des lignes



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 18:35