Strahlhorn : De Mattmark, par Schwarzbergchopf

• Swisstopo - 1348 - Zermatt

configuration: glacier

PD-     I

description

Une façon alternative de faire la voie normale du Strahlhorn, en évitant la cabane de Britannia et les remontées mécaniques

Premier jour

De Mattmark, rejoinre le barrage et le longer par la droite. Après le tunnel, prendre la piste de droite ou un sentier raccourci montant à Schwarzbergalp. Derrière l'alpage, un sentier raide remonte toute la paroi pour gagner le dôme du Schwarzbergchopf (coin de bivouac possible). Ne pas continuer sur l'arête (comme indiqué sur le guide des Alpes Valaisannes tome 2) mais descendre d'une soixantaine de mètres pour prendre pied sur le glacier. Le remonter en restant à gauche, dépasser le sommet de Ussere Turu et remonter vers un collet juste derrière ce sommet (bivouac sympa 3010 m avec eau à volonté).

Deuxième jour

Le lendemain, partir à plat et rejoindre le glacier. Le remonter en restant en son centre (entre une paroi rocheuse à gauche et une barre de séracs à droite). Gagner ainsi un plateau au pied du Flutchhorn. Si le glaicer n'est pas en conditions, il faut alors remonter depuis le bivouac l'arête rocheuse en direction du col Hangendegletscherjoch. Repérer à droite une dent caractéristique qui marque la fin de la longue paroi à droite du glacier. la rejoindre (col) - crevasses. Derrière, on voit au loin la trace de la voie normale venant de Britanniahutte. La rejoindre (crevasses cachées) en tirant à peu près à plat (jonction vers 3450 - 3500 m), et la suivre jusqu'à l'Adlerpass et ensuite, par l'arête étroite et la face N, le Strahlhorn. Les dernières pentes du sommet sont plus raides, et l'arête, rocheuse mais enneigée, étroite et aérienne.

Du sommet, redescendre au bivouac par le même itinéraire. Si le glacier de montée avant la voie normale n'est pas en condition (ce qui était notre cas), on peut redescendre par la voie normale de Britannia jusque vers 3000 m, au moment où on longe une haute paroi. Tirer alors vers la droite sur le glacier (en glace) en restant à peu près à la même altitude, en visant le cairn du collu de Ussere Turu - quelques grosses crevasses à éviter ou à sauter. Traverser tout le glacier, trouver le passage qui permet de passer sur la rive droite du glacier (vers 2900 m) et regagner le bivouac. De là, plus qu'à redescendre par le même chemin.

Orientation E pour le glacier et N pour le final.