Aiguille du Saint Esprit : Traversée Col des Roches - Grand Col

Aiguille du Saint Esprit : Traversée Col des Roches - Grand Col

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Location

Rating

PD     II 

heights

elevation min/max : 2370 m / 3419 m

height_diff_up: 1200 m

height_diff_difficulties: 500 m

slope: 45°

orientations

E W S N

description

Montée :
1er jour : rejoindre de Beaupraz (1524 m) ou des Arcs 2000, le refuge du Mont Pourri (2370 m).

2e jour : du refuge, rejoindre par un sentier quasi horizontal l'ancien refuge sous la moraine du glacier du Geay. Derrière ce refuge, remonter les pentes fort raides de la moraine en direction de la rive droite du glacier du Geay, que l'on atteint vers 2900 m. Remonter par la gauche les premières pentes raides du glacier puis revenir rapidement vers le milieu (traces - neige au lieu de glace sur les côtés). Remonter en droite ligne ce glacier (pentes raides et quelques crevasses jusqu'à déboucher sur un plateau (vers 3300 m) où le tracé de l'ascension du Mont Pourri bifurque complètement à droite. À gauche, repérer l'échancrure du Col des Roches (pente de neige en bas du col). Rejoindre le bas du col, remonter la pente de neige raide en tirant à droite et sortir sur des dalles inclinées recouvertes de terre. Repérer les pitons et queues de cochon qui permettent de s'assurer lors de la montée et donnent la route à suivre. Remonter la paroi vers la droite puis tirer vers la gauche vers un dièdre équipé d'une corde rouge. S'en servir pour finir la montée du col des Roches (3h). De là, partir à gauche en suivant la crête neigeuse du Dome du Saint Esprit. Bien qu'inclinée, elle ne présente pas de difficulté pour la suivre. Dépasser le Dôme et en descente, rejoindre un collu (3373 m) où le rocher remplace la neige. L'arête qui suit, rocheuse et aérienne, présente plusieurs petits gendarmes faciles à traverser. On débouche alors au pied d'un grand gendarme (bien visible lors de la traversée du Dôme) dont l'accès direct obligerait à escalader un surplomb. Le mieux est de descendre à droite dans une brèche (rocher pourri), passer sous le surplomb et trouver, juste derrière lui, un passage vertical mais avec de bonnes prises qui remonte dans la brèche qui se trouve juste derrière ce rocher surplombant (escalade III avec rocher assez sur). Par une vire, repartir sur la droite avant de trouver une autre fissure qui permet de gagner le haut du gendarme. Le surmonter par le fait puis descendre encore dans une brèche avant de reprendre une ascension plus aisée vers le sommet. Juste avant d'arriver au bout, d'autres petits gendarmes peuvent être escaladés (en Dülfer) ou contournés par la droite (plus facile).

Descente
Du sommet, une sente assez bien marquée et surtout réconfortante permet de descendre toute l'arête N en direction du Grand Col. Au moment où la pente se raidit fortement (3200 - 3100 m), la sente part vers la droite pour désescalader l'éperon qui se trouve en bordure du glacier (et non de l'autre côté comme l'indique certains livres). Gagner ainsi le pied de la paroi puis le Grand Col. Reste plus qu'à redesceendre au refuge du Mont Pourri ou aux Arcs.

remarks

Toutes orientations.

Glaciaire jusqu'au pied du col des Roches puis dans la traversée de l'arête du Dome, rocheuse pour la partie finale et pierreuse dans la descente.

Accès :
Chambéry - Albertville - Moûtiers - Peysey Nancroix - Beaupraz

Logement :
Refuge du Mont Pourri, accueil et bouffe superbes.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Crampons, piolet et nécessaire de sauvetage sur glacier, corde (au moins 30 m) et sangles.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de