Pointe Zumstein : Arête SE

• Escursionista - ESC08 - Monte Rosa - Alte valli d'Ayas e del Lys

configuration: glacier

PD     I

description

Zumsteinspitze - voie normale

Points de départs

Au choix:
+ depuis le refuge Margherita. C'est l'approche la plus courte, l'ascension clot alors en général la traversée du Mont Rose si l'on effectue pas celle de la Pointe Dufour.
+ depuis la Monte Rosa Hütte par le Grenzgletscher.
+ depuis Gnifetti ou Città di Mantova par le Lisjoch. Gravir la grande pente de neige se situant derrière le refuge, dominée par la Pyramide Vincent au N, en serrant un peu à gauche, on contourne ensuite la pyramide Vincent par la gauche (W) et le Lyskamm par la droite avant d’arriver au col Gnifetti (4452 m). Au col à droite, on aperçoit la cabane Margherita sur son perchoir (Punta Gniffeti, 4554 m).

Arête SE

Du col Gnifetti, partir vers l’arête SE de la bosse (Zumsteinspitze) qui lui fait face (à gauche).
Se tenir à distance des corniches qui surplombent le vide sur la droite. Remonter cette arête et quelques rochers avant de poser le pied sur le sommet, aux côtés d’une statue de la Vierge. Le parcours est en général bien tracé pendant la montée vue la fréquentation...

même itinéraire en sens inverse, on peut pimenter le retour par l'ascension de la Pyramide Vincent (4215 m, F).
Descente par le Grenzgletscher: idem jusqu'au col, puis partir en un grand arc de cercle à droite dans le Grenzgletscher, qui descend entre la Lyskamm et la Pointe Dufour jusqu'à la cabane Monte Rosa. Attention, ce glacier est par endroits très crevassé. De la cabane, descendre et reprendre pied sur la glacier puis remonter à flanc de coteau la moraine jusqu'à Rotenboden, afin de prendre le train du Gornergrat pour Zermatt.

• Ne pas redescendre trop tard, afin de profiter d'une neige dure pour franchir les crevasses (on a vu de drôles de trous...)
  • Un des points culminants du Mont-Rose permettant d'accéder relativement facilement à 4500 m, sous réserve d'entraînement et d'acclimatation.
  • course plus longue que ce que laisse supposer le dénivelé (1060 m) à cause de longue parties presque plates avant le col; itinéraire en grande partie à plus de 4000 m: prévoir de bien s'acclimater.
  • totalement en neige avec une pente faible à part le ressaut sur les 100 derniers mètres avec l'arête finale en rocher.