Tête de Colombe : Voie de l'Écaille

5c > 5cA0

I    P1+

glacier_gear: crampons_spring

Ouverture : juin 1962 - Georges Rapin, Raymond Renaud.

description

Voie soutenue en V/V+. Rocher très franc jusqu'à L7 un peu moins au-dessus.

Se garer devant l'ancien tunnel des Vallois sur la route du col du Lautaret (1880 m). De là, on voit bien la face de l'écaille. Un bon sentier part du parking. Après 10-15min, au panneau, ne pas suivre le Chemin du Roy qui suit les lignes de niveau mais continuer de monter par une bonne sente dont le départ est indiqué par un cairn. On arrive au pied de la face. Des cairns mènent au pied de la voie. Le départ se fait 3 m à gauche d'une plaque commémorative. Les premiers points sont bien visibles et récents, le premier étant 5 m au-dessus. Il faut globalement chercher à appuyer sur la gauche en permanence en remontant la voie.

9 longueurs soutenues :

L1 V+ IV et V+. Revenir vers la gauche à partir du troisième point.
L2 IV Tout droit. Longueur courte qu'on peut enchaîner avec la suivante.
L3 V Part à gauche depuis le relai.
L4 V+ V+ et V. Relai à la base du dièdre.
L5 V IV+ et V. Après quelques mètres dans le dièdre, cela part franchement à gauche pour venir sur le fil de l'arête.
La suite de la voie suit l'arête.
L6 V
L7 V
L8 IV Tirer à gauche au départ de la longueur.
L9 IV III et IV.

En rappel

Une ligne de rappels sur chaîne démarre à 10-15 m de R7, à gauche quand on regarde vers le haut, à peu près au même niveau, caché derrière un petit éperon, en suivant la petite vire qui part de R7. En 3 rappels de 35 m (tirer à gauche dans le sens de la descente), 40 m et 45 m, on est en bas de la face, à 5min du départ de la voie.

À pied

Monter au sommet et descendre par la face SW (éboulis suspendu).

• Ne pas partir trop tôt : la voie prend le soleil vers 11h00 au-delà de L3.

• Quelques coinceurs pour les dernières longueurs moins bien protégées.