Pic du Glacier Blanc : Versant SE (voie originale)

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

rock_types: granit, gneiss

PD
4a > 4a

glacier_gear: crampons_req

Ouverture (lors de la première ascension du Pic du Glacier Blanc) : 23 août 1886 - Pierre Estienne, J. Maitre, Joseph Rodier.

description

Du refuge des Écrins, passer devant le pilier S et remonter le petit glacier (enfin ce qu'il en reste) de l'autre côté. Le remonter plein centre jusqu'en haut d'un petit couloir dominé par la dépression rocheuse caractérisant la facette rocheuse. Quelques mètres avant le sommet du couloir, partir à gauche sur une rampe (un pas de IV) et rejoindre une petite cheminée avec un bloc coincé (bon relai). Au-dessus, prendre pied dans la dépression que l'on remonte au mieux en essayant de préserver l'avenir de son partenaire. Au bout de 100 m environ on arrive dans une sorte de petit cirque au fond du couloir. De là, 2 solutions :

1. Monter sur la gauche dans une fissure-dièdre de 10 m et faire relai sur une petite épaule (bon béquet). Ensuite faire une longueur en traversant à l'horizontale (1 piton très moyen en place) pour rejoindre le couloir.
  2. Prendre la fissure qui fait la continuité avec le couloir (15 m en IV, rocher meilleur qu'il n'y paraît, assurage sur friends facile).

Ensuite, remonter encore le couloir sur une petite longueur pour buter contre un autre petit cirque dominé par une fissure-cheminée à gauche et une autre à droite. Prendre celle de droite et en 45 m, on arrive sur l'arête E d'où on rejoint facilement le sommet.

Par l’arête NW

Facile avec un rappel de 40 m en contrebas de l’arête avant la dernière remontée située avant la Brèche Cordier.

Par la voie normale

Descendre l'arête E puis le versant S du Col du Glacier Blanc.

• Au soleil pas si tôt que cela car située au fond d'un couloir.
  • Terrain vivant où il n'est pas très facile de poser ses protections.

• Un jeu de friends et coinceurs
  • Corde 2×45m si descente par l'arête NW

Récit de la première ascension du Pic du Glacier Blanc, par J. Maître dans l'Annuaire CAF, 1886, p.688 à 690.