Le Râteau - Sommet W : Pilier Pâquet

III    P3

lift_access : yes

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Itinéraires du versant de la Selle

Tracé pilier Pâquet

Depuis la Grave

Prendre le Téléphérique des Glaciers de la Meije jusqu'au Col des Ruillans. Suivre ensuite la voie normale du Râteau W jusqu'au Col de la Girose. Descendre le Col versant S pour rejoindre le Glacier de la Selle (rappels équipés ou descente à pied selon l'enneigement). Longer le versant S du Râteau jusqu'au pied d'un rognon rocheux à droite du bas du pilier (sous le sommet W du Râteau)
Une autre solution, plus tranquille et évitant le col de la Girose qui devient difficile d'année en année, est depuis le téléphérique de franchir le facile col de la Lauze pour descendre ensuite directement sur le refuge de la Selle (à faire quand il y a de la neige-sinon c'est des schistes malcomodes) afin d'y passer la nuit. La descente du lendemain est courte et évite le fastidieux vallon de la Selle.

Depuis le refuge de la Selle # 2h-2h30

Du refuge suivre la voie normale du Râteau E jusque vers l'altitude 3120m puis se diriger plein N. On est alors face au Râteau W et on voit bien le Pilier Candau (directement sous le sommet avec un rognon rocheux à droite du pied du pilier).

Itinéraire # 3-4h

Accès au fil du pilier

Prendre pied sur le rognon en le contournant en contrebas par la droite (crevasses importantes selon l'enneigement). Monter de quelques mètres et franchir rapidement le couloir de gauche au plus facile (chutes de caillasses fréquentes). Partir en ascendance diagonale à gauche au plus facile pour rejoindre après 100 à 150 m le fil du pilier.

Fil du pilier

Une fois le fil atteint, le suivre jusqu'à atteindre une tour raide. Venir buter sur un surplomb au pied duquel on trouve un relais sur pitons. Traverser de 2 mètres à gauche puis monter tout droit (2 pitons, IV). Venir buter sous un nouveau ressaut, que l'on franchit tout droit (IV+) ou que l'on contourne par la droite par une rampe (III). Poursuivre par le fil jusqu'au sommet (quelques passages aériens).

Par la voie normale du Râteau W. Si l'on est parti de la Grave on suit la voie normale jusqu'au Col des Ruillans où on redescend en télécabine. Si l'on doit retourner au Refuge de la Selle on peut descendre le Col de la Girose si les conditions de neige sont bonnes (5 rappels sur chaines de 30 à 45m), ou alors remonter au Col de la Lauze par le Glacier de la Girose pour redescendre directement sur le refuge.

Les difficultés rocheuses sont concentrées dans la tour raide du fil du pilier. Elle est aisément escamotable par la droite.