Le Râteau - Sommet W : Pilier Pâquet

Le Râteau - Sommet W : Pilier Pâquet

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 2 day(s), 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: edge, pillar

quality: fine

Download track as

Rating

AD  
4c > 3c

    III    P3 

heights

elevation min/max : 1640 m / 3769 m

height_diff: +1100 m / -1100 m

height_diff_difficulties: 350 m

difficulties_height: 3419 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

Access

lift_access : yes

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 23 juillet 1941 - Yves Baffie, Pierre Pâquet.

description

Itinéraires du versant de la Selle
Itinéraires du versant de la Selle
Tracé Pilier Pâquet
Tracé Pilier Pâquet

Approche

Depuis la Grave

Prendre le Téléphérique des Glaciers de la Meije jusqu'au Col des Ruillans. Suivre ensuite la voie normale du Râteau W jusqu'au Col de la Girose. Descendre le col versant S pour rejoindre le Glacier de la Selle (rappels équipés ou descente à pied selon l'enneigement). Longer le versant S du Râteau jusqu'au pied d'un rognon rocheux à droite du bas du pilier (sous le sommet W du Râteau)
Une autre solution, plus tranquille et évitant le Col de la Girose qui devient difficile d'année en année, est, depuis le téléphérique, de franchir le facile Col de la Lauze pour descendre ensuite directement sur le refuge de la Selle (à faire quand il y a de la neige, sinon c'est des schistes malcommodes) afin d'y passer la nuit. La descente du lendemain est courte et évite le fastidieux vallon de la Selle.

Depuis le refuge de la Selle 2h-2 h 30

Du refuge suivre la voie normale du Râteau E jusque vers l'altitude 3120 m puis se diriger plein N. On est alors face au Râteau W et on voit bien le Pilier Candau (directement sous le sommet avec un rognon rocheux à droite du pied du pilier).

Voie 3-4 h

Accès au fil du pilier

Prendre pied sur le rognon en le contournant en contrebas par la droite (crevasses importantes selon l'enneigement). Monter de quelques mètres et franchir rapidement le couloir de gauche au plus facile (chutes de caillasses fréquentes). Partir en ascendance diagonale à gauche au plus facile pour rejoindre après 100 à 150 m le fil du pilier.

Fil du pilier

Une fois le fil atteint, le suivre jusqu'à atteindre une tour raide. Venir buter sur un surplomb au pied duquel on trouve un relais sur pitons. Traverser de 2 mètres à gauche puis monter tout droit (2 pitons, IV). Venir buter sous un nouveau ressaut, que l'on franchit tout droit (IV+) ou que l'on contourne par la droite par une rampe (III). Poursuivre par le fil jusqu'au sommet (quelques passages aériens).

Descente

Par la voie normale du Râteau W. Si l'on est parti de la Grave, on suit la voie normale jusqu'au Col des Ruillans où on redescend en télécabine. Si l'on doit retourner au Refuge de la Selle, on peut descendre le Col de la Girose si les conditions de neige sont bonnes (5 rappels sur chaînes de 30 à 45 m), ou alors remonter au Col de la Lauze par le Glacier de la Girose pour redescendre directement sur le refuge.

remarks

Les difficultés rocheuses sont concentrées dans la tour raide du fil du pilier. Elle est aisément escamotable par la droite.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en