Pic des Trois Conseillers : Face NE

Pic des Trois Conseillers : Face NE

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 1748ET - Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées
  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

AD+  
4b > 4b

    III 

heights

elevation min/max : 2148 m / 3039 m

height_diff_up: 900 m

height_diff_difficulties: 300 m

orientations

E W S N

route_history

X. et F. Defos du Rau, H. Ferbos le 14 septembre 1947

description

Approche

  • Depuis le lac de Cap de Long : suivre le sentier en direction du pas du Gat, puis suivre un sentier bien tracé sous la crête des Laquettes en direction du pic des Trois Conseillers.
  • Depuis le lac d'Aubert : suivre le sentier du pas du Gat puis redescendre sur le Lac de Cap de Long pour rattraper le sentier du pic des Trois Conseillers. (3h00)

Itinéraire

La voie suit une une ligne de faiblesse de la paroi NE. Cette ligne de faiblesse repérable de loin remonte à peu prés directement en direction du sommet, le départ se situe vers le milieu de la paroi, au niveau d'une petite vire qui remonte de droite à gauche.
À partir du névé, suivre cette vire qui monte en diagonale vers la gauche jusqu'à un petit cirque situé sous des dalles rouges un peu raides au milieu desquelles se dessine une petite cheminée. Remonter la cheminée en empruntant un dièdre situé sur sa partie gauche (III) puis se rétablir dans la cheminée (IV-) pour en sortir légèrement sur la droite sur une petite dalle (III).
Suivre ensuite un cheminement dans la ligne de faiblesse située immédiatement à droite de dalles claires (présence d'un névé en bas de ces dalles). Ce passage est assez herbeux.
On arrive à un premier petit ressaut que l'on escalade facilement (III+) puis un deuxième que l'on contourne par la gauche sur un joli passage en dalle (III+). Revenir à droite dans l'axe du ressaut pour prendre pied sur une partie moins raide, herbeuse.
On remonte ensuite ces gradins par le cheminement le plus facile, escalader un tout petit passage rocheux en dalle pour se retrouver dans un cirque assez large caractéristique. Rejoindre au mieux une cheminée que l'on devine au-dessus du cirque vers la gauche. Escalader cette cheminée (IV) puis continuer dans l'axe du sommet par des dalles.
On atteint alors facilement le haut du pic.

Descente

Suivre l'arête NE en direction la brèche du Néouvielle (facile mais gazeux), de là descendre le couloir vers le SE (attention, quelques passages quelque peu exposés vers la fin), puis prendre pied sur le névé.

remarks

Itinéraire assez herbeux, le rocher est souvent moyen, la voie est assez paumatoire...

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Sangles, coinceurs, friends

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it