Mont Blanc : Intégrale de Peuterey par l'arête S de la Noire de Peuterey

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

durations: 3 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit, quartzite
configuration: edge, pillar, face, goulotte, glacier

TD+
5c > 5c

A0  2    VI  X4    P3  E5

R. Hechtel et G. Kittelman, 24 au 26 juillet 1953

description

Course très longue où la difficulté réside essentiellement dans la lecture de l'itinéraire et la vitesse d'évolution. Course envisageable toute l'année mais nécessitant un temps très stable étant donné l'engagement.

Stratégies :
- en 2 journées depuis le refuge Borelli : permet de grimper plus léger mais impose une monumentale 1re journée pour alpinistes affûtés pour rejoindre Craveri et augmente très sensiblement l'engagement. Il faudra aussi très probablement dormir au goûter ou aux Cosmiques à la descente le 2e jour.
- en 3 journées : plus judicieux, bivouac au sommet de la noire/bivouac au col de Peuterey(ou sommet de la blanche). On peut alors éviter (ou pas) la nuit au Refuge de la Noire et bivouaquer au plus près du sommet de la Noire avec un départ très matinal. On répartit l'effort sur 3 journées et on diminue l'engagement.

Montée :

Du lieu-dit Peuterey dans le Val Veny, monter au Refuge de la Noire (Bivouac Borelli Pivano) (1h30-2h) et de là, rejoindre le pied de la Pointe Gamba. L'ascension de l'arête S de la Noire est décrite comme une course à part entière, ici : http://www.camptocamp.org/routes/53825

Attaquer au point le plus bas par des gradins faciles sur 100 m puis des rochers un peu plus raides légèrement sur la droite. Traverser au-dessus d'une barrière de surplombs (passages de 3+) vers la droite et rejoindre le couloir séparant la Pointe Gamba de la Pointe Bifide.

Remonter le couloir sur 70 m puis tirer à droite (30 m). Remonter alors des gradins en direction de la Pointe Bifide. Attaquer celle-ci entre les deux pointes (couloir puis dièdre en 4). Arrivé sous la pointe W, suivre l'arête par son flanc E jusqu'à la brèche suivante. Un petit rappel est nécessaire. À partir de là, de nombreux emplacements de bivouac sont aménagés.

Continuer en suivant l'arête qui se redresse, et rejoindre la Pointe Welzenbach (passages en 4 à 4+). Par une traversée versant W rejoindre la brèche suivante et contourner par l'W le premier gendarme. Remonter un court couloir pour arriver à une brèche.

De là, remonter un dièdre fissuré et en sortir par la droite sur une bonne plateforme (5+). De là, suivre l'arête au plus facile (passages de 5) pour rejoindre le sommet. Du sommet, suivre l'itinéraire de l'intégrale par l'arête E.

Descente :

Plusieurs descentes possibles :

Attention aux dangers objectifs dans la section des Dames Anglaises, en particulier dans le couloir Schneider. Le rocher est bien pourri, et les chutes de pierres sont fréquentes. Ici plus qu'ailleurs, soignez vos appuis et vos prises. Il est déconseillé de gravir le couloir si des cordées sont déjà engagées dedans.

• une corde à simple de 60 m suffit (si l'on suit la nouvelle (juillet 2017) ligne de rappels sur spits de 12mm et cordelettes rouges et blanches)
  • 2/3 pitons pour renforcer le relais de rappels;
  • 5/6 cordelettes;
  • un jeu de camalots C4 (jusqu'au no 2);
  • câblés utiles;
  • piolets tractions nécessaires (en cas de glace dans la face S sommitale (ce qui est souvent le cas)).