Petite Aiguille des Glaciers : Traversée Robert Blanc - Col de la Seigne

PD-     II

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

description

Montée 1er jour

Montée au refuge Robert Blanc ou aller bivouaquer sous l'éperon 2562m au pied de la raide moraine latérale du glacier des Glaciers (vers 2530m).

Montée 2ème jour

Remonter la moraine et atteindre le glacier en haut de celle-ci. Prendre pied sur le glacier et le remonter en restant bien à gauche (crevasses). Passer sous le col du Moyen Age et rejoindre en tirant légèrement à droite, une large terrasse glaciaire (3250m environ) d'où l'on pareçoit bien le Dôme des Glaciers. Quitter le tracé du Dôme et descendre à droite pour passer au pied (et pas plus loin) de l'éperon S de la Grande Aiguille des Glaciers. Remonter tout de suite sur le glacier suivant (crevasse dans le passage de l'éperon) et gagner le milieu. Le remonter (facile et peu crevassé) pour gagner le col à gauche du sommet (attention aux corniches). Prendre pied sur l'arête rocheuse et la gravir (facile) jusqu'au sommet.

Revenir au milieu du glacier atteint précédemment. Descendre alors en direction d'un col entre l'arête S de la Petite Aiguille et les Cabottes (3000m) en restant bien à gauche du glacier (crevasses bien ouvertes). Pour atteindre le col. Pour quitter le glacier, soit le faire dès la première coupure dans l'arête, soit atteindre le vrai col (plus facile en descente mais dur à atteindre vu le nid de crevasses). Du col haut, traverser la raide pente de neige à plat pour gagner une terrasse pierreuse. Se situer alors en bordure du glacier descendant directement du sommet en face W. Le rejoindre soit par les pentes de neige très raides au départ, soit en désescaladant l'éperon (II max mais très pierreux par endroits) jusqu'à rejoindre un couloir de neige (40°) menant à la combe des Cabottes. Du vrai col, rejoindre plus facilement (neige) cette combe. Au lieu de la descendre, possibilité de la traverser en suivant l'arête à gauche la Montagne des Glaciers menant au col de la Seigne (traces de chamois). Ensuite, enfantin jusqu'aux Mottets.

• Orientation S (prend le soleil assez tôt).