Dôme des Glaciers : Arête des Lanchettes

• IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

description

En début de saison :

Remonter la pente au dessus du refuge pour gagner une petite brèche sur l'arête (quelques mètres à 40° avant d'atteindre l'arête). De la brèche, le plus simple est de remonter le fil de l'arête. Une fois sur l'arête, c'est quasiment de la rando jusqu'au col des Glaciers.

Itinéraire classique :

Du refuge, prendre le chemin qui passe au ras de l'arête Sud des Lanchettes (point 2562 m sur la carte), puis remonter la moraine du glacier des Glaciers et la pente de neige au dessus (pas tout droit : voir photos). Gagner une pente de neige supérieure en grimpant un passage rocheux (spits en place : en zig zag par un système de vire). De là, remonter jusqu'au col des Glaciers.

Du col des Glaciers, contourner par la droite un mur raide, puis poursuivre l'arête. Il y a un passage plus aérien (appelé 'les 3 gendarmes par le gardien'), suivre le fil de l'arête au mieux. Ensuite, arriver sur l'arête neigeuse la remonter jusqu'au dôme.

Si le glacier passe (demander au gardien): il faut descendre plein centre la combe qui part du dôme (qques ponts de neige à passer), puis suivre la rive droite du glacier en louvoyant entre les crevasses.
Si le glacier ne passe plus, redescendre par l'arête jusqu'au col des glaciers. Il faut ensuite descendre la pente de neige et désescalader les rochers. Possibilité d'utiliser les spits en place pour poser un rappel ( 2 fois 25/30m). Rejoindre alors rapidement la moraine.

Pour éviter de repasser au refuge, ne pas suivre la trace bleue 'ski de rando' indiquée sur la carte IGN. Il faut suivre le chemin qui est sur la crête de la moraine. Ne pas prendre le chemin qui part à droite vers le refuge au niveau du point 2562 m, ni celui qui part a gauche vers le col de la Seigne (panneau). Continuer tout droit, toujours sur la moraine. Il ne reste plus qu'à le suivre jusqu'en bas (raide, herbe, cailloux, marches d'escalier, le tout assez humide, bref la fête des cuisses et des genoux !). Le sentier rejoint le chemin de montée au refuge au niveau de la passerelle (vers 2000-2100 m).

• Le glacier est protégé du soleil matinal par l'arête S de l'Aiguille des Glaciers.