Dôme des Glaciers : Arête des Lanchettes

Dôme des Glaciers : Arête des Lanchettes

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

PD-  
2
    II    P3 

heights

elevation min/max : 1950 m / 3592 m

height_diff_up: 1650 m

height_diff_difficulties: 900 m

slope: 40°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Charles Bosviel, 4 septembre 1885

description

Montée

En début de saison :

Remonter la pente au-dessus du refuge pour gagner une petite brèche sur l'arête (quelques mètres à 40° avant d'atteindre l'arête). De la brèche, le plus simple est de remonter le fil de l'arête. Une fois sur l'arête, c'est quasiment de la rando jusqu'au col des Glaciers.

Itinéraire classique :

Du refuge, prendre le chemin qui passe au ras de l'arête S des Lanchettes (point 2562 m sur la carte), puis remonter la moraine du glacier des Glaciers et la pente de neige au-dessus (pas tout droit : voir photos). Gagner une pente de neige supérieure en grimpant un passage rocheux (spits en place : en zig zag par un système de vire). De là, remonter jusqu'au col des Glaciers.

Du col des Glaciers, contourner par la droite un mur raide, puis poursuivre l'arête. Il y a un passage plus aérien (appelé 'les 3 gendarmes par le gardien'), suivre le fil de l'arête au mieux. Ensuite, arriver sur l'arête neigeuse la remonter jusqu'au dôme.

Descente

Si le glacier passe (demander au gardien): il faut descendre plein centre la combe qui part du dôme (quelques ponts de neige à passer), puis suivre la rive droite du glacier en louvoyant entre les crevasses.
Si le glacier ne passe plus, redescendre par l'arête jusqu'au col des glaciers. Il faut ensuite descendre la pente de neige et désescalader les rochers. Possibilité d'utiliser les spits en place pour poser un rappel ( 2 fois 25/30m). Rejoindre alors rapidement la moraine.

Pour éviter de repasser au refuge, ne pas suivre la trace bleue 'ski de rando' indiquée sur la carte IGN. Il faut suivre le chemin qui est sur la crête de la moraine. Ne pas prendre le chemin qui part à droite vers le refuge au niveau du point 2562 m, ni celui qui part à gauche vers le col de la Seigne (panneau). Continuer tout droit, toujours sur la moraine. Il ne reste plus qu'à suivre jusqu'en bas (raide, herbe, cailloux, marches d'escalier, le tout assez humide, bref la fête des cuisses et des genoux !). Le sentier rejoint le nouveau chemin de montée au refuge au niveau de l'épingle 2200 m (quand le sentier vient buter sur les 1ers rochers).

Variante : une sente moins marquée mais très confortable permet d'éviter tout le bas très raide de ce sentier : sur la photo "accès moraine sans passer par le refuge (1)", elle prend la vire herbeuse sur le bord gauche de la photo, à l'altitude de la cascade. Elle est beaucoup moins expo que le sentier ci-dessus.
En montant, rester sur le chemin du refuge au niveau de l'épingle, le poursuivre encore 5 à 10 min, puis repérer la sente qui part à main droite.
En descendant, des cairns bien visibles indiquent son départ à droite, environ 150 m de déniv sous le panneau de la moraine (Seigne, Refuge). Traverser les ruisseaux puis cairns réguliers.

remarks

  • Le glacier est protégé du soleil matinal par l'arête S de l'Aiguille des Glaciers.
  • Glacier particulièrement crevassé

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • es
  • de
  • it