Paroi de la Pisse : La pisse tache

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

ED-
6c+ > 6a

A0    I    P1

Sylvain et Jean-Michel Cambon, 1993

description

À partir du parking au bord de la route suivre un sentier qui monte en direction de la cascade d'abord à travers la forêt puis au bord des éboulis. Monter au plus haut pour venir taper au pied de la face juste à gauche des "grands toit". On voit bien les spits de la voie, qui est juste à droite de Pisse and Love.

Itinéraire

Équipement rapproché permettant à un grimpeur de niveau 6b de sortir par le haut.

L1 6a+ 40 m
L2 6c>6a/bA0 6a/b traversant sur la droite puis un pas d'A0 au niveau d'un dièdre humide (6c).
L3 6c/7a>6aA0 6a puis A0 sur 1p (ou 6c/7a).
L4 6c 6c (un pas) puis 6a, jolie sortie en 6c sur du rocher rouge.
L5 6a/b Traversée à droite, bien gazeux. Fragile.
L6 6c+>6bA0 6b bien physique puis sortie en 6c+ (ou A0 sur 3p). Sortie à droite.
L7 6b 6b puis 5c sur le fil du pilier franchissant un petit bombement.
L8 6b 6b contournant le pilier par la droite, surplomb puis sortie en 5c.
L9 3 Longueur moussue pour sortir au sommet.

1. Soit à pied par le plateau d'Emparis en descendant vers le lac Chambon vers l'W (30 à 40 min):
    Suivre le GR au début puis le quitter pour un sentier qui descend directement sur la base nautique.
    Préférable car permet de passer prendre une tarte (ou autre chose) au refuge du Clot situé juste derrière la crête.

2. Soit en 6 rappels (1 h à 1 h 15):

R1 25 m R8
R2 R7
R3 R6
Passer à gauche de l'éperon pour aller trouver le quatrième rappel:
R4 Hors voie de montée
R5 R3
R6 Dernier rappel en dessous de R2, juste au-dessus des grands toits.

Orienté S, penser à la crème solaire !
Soleil assez tard dans la voie en été (9 h 30)

Jolie voie technique et physique dont la lecture n'est pas toujours évidente (ça ressemble parfois à du calcaire, mais non, c'est autre chose). Gaz lors des traversées et passages en léger dévers. Équipement béton qui permet de se lancer en libre sans réserve.

Départ sur la face à gauche des grands toits pas trop raide puis ça devient vite beaucoup plus vertical et gazeux... Ambiance sympa!

Accès

Route N91 (Grenoble/Briançon).
Entre le lac Chambon et la limite Haute-Alpes / Isère, il y a une maison au bord de la route coté Romanche et un parking en face du coté de la cascade de la Pisse qui est d'ailleurs bien visible. Se garer sur ce parking.

Logement

Camping de la Gravelotte à 10 min en direction de La Grave, accueil fort sympathique!!!

• 14 dégaines (puisque beaucoup de passage en A0)