Pointe Cézanne : Graine de Cézanne

Pointe Cézanne : Graine de Cézanne

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - ca

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

AD-  
5a > 5a

    II    P3 

heights

elevation min/max : 2542 m / 2967 m

height_diff_up: 425 m

height_diff_difficulties: 180 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture par Yann Codan, Henri Vincens, en 1996.

description

Approche 30min depuis le refuge

Itinéraire
Itinéraire

Du refuge du Glacier Blanc, emprunter le sentier menant à celui des Écrins. Le sentier longe le pied de la facette : remonter alors les éboulis sur 50 m environ, en visant la base d'une micro-arête sur la rive droite d'un couloir croulant (1 spit à l'attaque).

Itinéraire

Remonter l'arête sur deux longueurs environ en louvoyant pour éviter quelques blocs chatouilleux (II/III) pour gagner la base d'un dièdre blanc bien visible près du fil de l’arête (relais possible). Franchir ce dièdre équipé dans le bas d’un spit + cordelette (relais possible, IV) puis remonter au mieux des rochers faciles quelques mètres à droite de l'arête (III). Relais à la base d'une dalle de 40 m formant le côté gauche d’un dièdre (1 piton peu visible, peu confortable). Franchir la dalle, faire relais sur un spit à son sommet. Franchir ensuite en louvoyant le ressaut qui surplombe la dalle (1 spit et 1 piton, un pas de IV+/V-). Bon relais sur un replat au sommet sur le fil de l’arête S (1 spit). Suivre l’arête en 3 longueurs jusqu’au sommet (ensemble de II/III, quelques spits).

Descente

Du sommet, continuer sur le fil de l’arête en direction du N sur une vingtaine de mètres vers un anneau de rappel en contrebas. Un rappel de 25 m tout juste dépose en dessous de la brèche Pierre Étienne.
Pour la descente, ne pas emprunter le couloir raide de l’attaque qui borde immédiatement l’arête S à l’E. Descendre d’abord des éboulis, puis contourner un rognon rocheux par la gauche (dans le sens de la descente, cairns) et suivre un autre couloir commode (sente). Descendre en direction d’un promontoire vers la droite, puis rejoindre le couloir de l’attaque en traversant horizontalement à droite une pente herbeuse assez exposée (cairn).

remarks

  • La voie "Graine de Cézanne" arrive non pas à la pointe Cézanne, mais à l'Aiguille Pierre Étienne non nommée mais cotée 2967 m sur la carte IGN, elle est située au S de la pointe Cézanne.
  • Une voie dont l'équipement se veut minimaliste (un spit de 12 par relais).
  • Avec "Graine de Cézanne", on trouve, c'est selon, de quoi sauver une journée à la météo capricieuse, ou passer un après-midi de glandouille active, on peut y chercher aussi la tranquillité, denrée rare sur le bassin du Glacier Blanc... Cette petite grande voie vaut surtout pour initier un débutant débrouillé à la pose de coinceurs, à la recherche d'itinéraire, à la marche corde tendue, à l'escalade en grosses... ou tout ça à la fois.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Quelques grandes sangles, un jeu de coinceurs.

external_resources

  • Le tracé de la voie est affiché dans un coin de la salle à manger du refuge et en ligne ici.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • eu
  • de
  • it