Tête de la Maye : Douce Maye

AD+
5b

difficulties_height: 1940 m

Ouverture : 1991 - Louis Volle.

description

Une des grandes voies les plus faciles de la Tête de la Maye. Elle se déroule sur la droite de la falaise, et prend tôt le soleil le matin.

D'après cette sortie du 25 septembre 2011, certains passages auraient été déséquipés. Des plaquettes ont disparu. La voie n'est d'ailleurs plus décrite dans l'édition 2011 du topo-guide de Jean-Michel Cambon. Il est utile d'emporter des plaquettes de 10mm, avec des écrous que l'on retirera après être passés.

Approche 45 minutes

Du parking en aval du pont, prendre un moment le sentier du refuge du Châtelleret. S'en échapper à gauche à hauteur du panneau "falaise d'escalade" : un sentier traverse horizontalement vers l'W jusqu'à l'aplomb du départ de Pujolidal (cette voie emprunte l'éperon qui descend le plus bas) ; on pourra y repérer un drapeau tricolore peint sur un rocher (d'autres sont peints plus loin). Là, sur la droite, un cairn indique le départ d'une sente qui s'en va longer la falaise dans une traversée ascendante vers la droite.

Dépasser une zone de surplombs noirs pour gagner un petit cirque herbeux. Sur la droite, au point le plus bas, une inscription en blanc, peu visible sous la mousse (mais les deux mots de Douce Maye se devinent encore), marque le départ de Douce Maye. En cas de doute, c'est la ligne de plaquettes la plus à droite de la falaise (les deux premiers spits sont visibles et assez rapprochés).
Coordonnées GPS de l'attaque de la voie : longitude 6.29185 / latitude 44.938

L1 4b Quelques ressauts, puis un final dans une rampe un peu herbeuse en ascendance droite. Relais à relier, à droite au bout d'une vire diagonale.
L2 4b Belle dalle couchée.
L3 5b Écailles faciles en direction du spit puis un pas plus dur, relais à droite sur une terrasse.
L4 4b
L5 4b Fissure diagonale à attaquer à droite.
L6 3c/4a Final herbeux.
L7 4b
L8 3b Ressaut contournable par la gauche.
Monter tout droit en direction d'un spit, juste au-dessus du sentier que l'on traverse.
L9 4b Joli couloir en arc de cercle (dalle et fissure).
L10 4b
L11 2
L12 4b Fissure vers la gauche (ne pas se laisser prendre au jeu par le point à droite).
L13 3b
L14 4c Fissure évasée.
L15 3b Dalles + jardinage.

Descente 45min

À gauche par le sentier de la Tête de la Maye (équipé), qui rejoint plus bas celui venant du vallon des Étançons

• Itinéraire à consommer très frais, on est plein S !
  • 15 longueurs peu soutenues, échappées faciles par le sentier à la fin des longueurs 6, 7, 8 et 13.
  • L'équipement (sur plaquettes + quelques pitons) est assez aéré mais les pas les plus durs sont très bien protégés. Les points ne sont pas toujours faciles à repérer au-delà des ressauts. Le rocher semble protégeable.
  • Escalade en granite, peu athlétique : dalles couchées ou alors fissurées dans de brefs ressauts.