Brèche Poccard : Rêve d'Océan

• IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

6a > 5cA0

Ouverture par J. Hossard, François Diaferia et James Merel, en août 1988.
Équipement complété en 2009.

description

10 magnifiques longueurs sur un gneiss quasiment toujours impeccable. À faire absolument.

2 possibilités

En 2 jour avec nuit au refuge du Pourri 2 h + 1 h

Depuis les Lanches, remonter le sentier fléché jusqu'au refuge (2 h). Du refuge, continuer sur le chemin à flanc vers le glacier du Geay. Après l'ancien refuge Regoud, prendre la sente traversante à droite. Traverser le ruisseau et contourner l'arête W par une petite sente qui monte vers les voies (1 h).

À la journée 1 h 30+1 h 15

se garer le plus loin possible sur le chemin après Rozuel. Ensuite, traverser le ruisseau et prendre un petit sentier rive droite qui se dirige vers une grande cascade. Traverser le ruisseau afférent (pont en métal) et suivre le chemin jusqu'au second ruisseau. Juste après celui-ci, prendre à gauche le petit sentier qui remonte le long du torrent (passage de rocher) jusqu'à atteindre le sentier refuge du Pourri-lac de la Plagne. Le prendre sur une cinquantaine de mètres direction refuge du Pourri et retraverser le ruisseau (1 h 15). Ensuite, prendre droit dans les alpages pour atteindre la paroi bien visible du bas(1 h 15).

La voie se situe plutôt sur la droite de la paroi, 20 m à droite d'un dièdre (qui est le départ de la voie Du Pain, du Vin, du Bouquetin (TD+)), juste derrière un gros rocher décollé caractéristique, sur un bombement noir. 2 spits avec cordes visibles.

Itinéraire

L1 5c Avec un pas de bloc au départ puis vire (bien équipé)
L2 5b Facile 5 m à gauche, sinon un peu bloc au départ, facile ensuite
Monter la vire droit devant dans les cailloux, 1 spit avec cordelette signale le départ
L3 5b Belle dalle de près de 5Om(prochain spit un peu caché environ 5 m à droite)
L4 5b En écharpe en ascendance gauche, relais sous le gros surplomb
L5 5c Aller chercher l'extrémité gauche du surplomb en traversée (Traversée sur 10 m, 3 spits). Le franchir (2 spits), suit une dalle raide (2 spits)puis oblique à droite
L6 5b
L7 5b
L8 6a Le passage clé est bien protégé (3 spits)
Monter droit dans les rochers (1 spit) sur environ 50 m, puis 20 m à gauche sur des dalles inclinées, 1 spit avec cordelette, continuer en oblique à gauche pour rejoindre le relais bien visible 15 m plus haut.
L9 5c Un pas un peu bloc, puis très beau mur noir, bien équipé mais assez dur
L10 5b Très beau
On arrive alors à une vire. On atteint facilement le sommet en prenant celle-ci vers la gauche puis en remontant l'arête facile (pas de II-III). On peut aussi opter pour la dernière longueur de Du Pain, du Vin, du Bouquetin direct en 6a+ (relais au bas de la longueur sur la vire).

Du sommet, en désescalade jusqu'à la vire sommitale. Puis, si on est à l'aise en terrain foireux, on peut rejoindre R8 en continuant cette vire en tirant le plus à gauche possible, puis en désescaladant un système de gradins (raide, un peu scabreux) jusqu'à atteindre la vire après R8. Sinon, 2 rappels dans la voie.
Ensuite, 6 rappels dans la voie mènent à la grande vire de R2. On peut alors redescendre par 2 petits couloirs successifs (terre-herbe puis désescalade) peu difficile pour aboutir à 50 m du pied de la voie.

Sinon entièrement en rappel dans la voie

• Assez soutenue dans la cotation. Mieux vaut avoir un petit peu de marge.
  • L'équipement a été complété en début d'été 2009, l'équipement est suffisant et les retours au sols supprimés. Beaucoup moins exposée qu'avant.

10 dégaines. coinceurs inutiles.
Voie rocheuse montagne (3000 m), vêtements en conséquence.