Vallée d'Ailefroide - Palavar : Les Prédateurs

TD-
5c+ > 5cA0

I    P1

Ouverte et équipée par Françoise et Yves Ghesquiers en 1990.
Équipement repris par les ouvreurs en 2011 (certains passages restent engagés, souvent en fin de longueur)

description

Localisation de la voie

Approche 30 min

Du camping d'Ailefroide, prendre le chemin du refuge du Sélé et 100m après le parking, prendre une sente bien marquée à droite montant vers la paroi visible du parking (on dépasse un gros bloc par sa droite). Suivre cette sente (cairns) jusqu'au pied de la paroi. Ensuite, remonter le petit couloir sur la droite (câble-main courante) pour accéder a la vire supérieure. La voie commence sur le pilier a droite du grand couloir-dièdre (on redescend un peu pour accéder au départ, 1 point sur un gros bloc au milieu du couloir). R0 1 vieux point plié au pied de la rampde de depart (plateforme) sinon sur 2 spits non reliés 4 m au-dessus dans la fissure de depart.

Itinéraire

L1 5c en oblique a gauche, début en 4
L2 5c avec un final pas très joli (caillou, herbes) sans plaquette sur 6/7 m
L3 5b
L4 5c+ sur un pas puis 5b, grande longueur (tirage).
L5 5c athlétique au niveau d'un joli surplomb puis petite longueur de III vers la droite, attention au tirage.
L6 5c en jolie dalle aérienne (engagé avant le relais).
L7 5c (un pas) sur le fil de l'éperon.
L8 3 20m jusqu'au sommet de l'éperon (possibilité de coupler les deux dernières longueurs en 50 m)

En 5 rappels équipés sur la face S depuis le sommet de l'éperon on aboutit au fond du couloir-dièdre que l'on redescend en désescalade (petit rappel de 10m possible rive droite a la fin) pour aboutir a la vire supérieure.
Attention aux chutes de pierres fréquentes dans ce grand couloir !!

Au soleil dès le matin.

12 dégaines dont 2 ou 3 longues pour réduire le tirage.

• Cette voie est décrite dans les anciennes versions du topo Oisans Nouveau Oisans Sauvage, tome Est.