Chamechaude : Pilier Gris

Chamechaude : Pilier Gris

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

route_types: loop_hut
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Download track as

Rating

TD-  
6a+ > 5cA0

    II    P1 

heights

elevation_max: 2082 m

height_diff: +732 m / -581 m

height_diff_difficulties: 150 m

orientations

E W S N

route_history

1re ascension : Y. Morin, J. -C. Planchon, B. Vartanian, 1962
La voie a depuis été équipée de spits, déséquipée (2006), puis rééquipée (2010). L'équipement est très serré dans les difficultés.

description

Courte voie peu soutenue avec des pas bien marqués.

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche

Du col de Porte monter par les pistes ou le sentier puis prendre le chemin qui mène à la cabane du Bachasson. De là partir à droite pour rejoindre la face E (tour de Chamechaude, marques jaunes). 300 m environ après la cabane, le sentier se sépare en deux (juste après la barrière à moutons) : prendre à main gauche celui qui monte vers la paroi, marqué par une grosse croix jaune sur un rocher.
Lorsque le sentier quitte les bois, il passe successivement sous deux brèches étroites mais bien marquées dans la falaise. Après la 2e brèche remonter dès que possible au pied de la paroi (passer au mieux dans de nombreux sentiers de pâturages et ravines). Longer ensuite la paroi vers l'E en visant un pin esseulé au droit du pilier gris jusqu'à trouver un petit cairn. Le départ est à droite du cairn (1 spit pour R0, à côté duquel est marqué le nom de la voie). Attention aux chutes de pierres (casque) !
Pour se repérer, c'est le 2e pilier au S de la Brèche Arnaud.

Voie

Le Pilier Gris
Le Pilier Gris
L1 6a>5cA0 25 m Monter en ascendance vers la droite une vire facile, 4a. Franchir un petit surplomb athlétique, un pas de 5c/6a. Remonter ensuite une dalle grise d'abord vers la droite sous une fissure puis tout droit dans un dièdre, 5b/c. Relai en haut du dièdre, 2 goujons.
L2 5c 30 m Monter 2 m puis traverser horizontalement à droite une dalle fine sur 4 m (5b/c) pour prendre pied sur une vire facile. Continuer à droite la vire sur 25 m (petite marche descendante, 4b) pour trouver le relai, 2 goujons.
L3 4b 25 m Poursuivre la vire quelques mètres à droite après R2 puis gravir facilement un petit mur sur le fil du pilier, 4b. Contourner par la droite une petite cavité et un surplomb. Relai au-dessus de ce surplomb, 2 goujons.
L4 5b 25 m 3 m à gauche du relais, gravir un dièdre très joli, 5b. Continuer en ascendance vers la droite par des gradins faciles sur environ 10 m, 4a sur du mauvais rocher. Franchir un petit ressaut à droite, un pas de 5. Relai juste au-dessus, à gauche, 2 goujons. Attention à ne pas partir à droite après le petit ressaut (comme incitent à le faire de vieux pitons).
L5 5c 30 m Franchir un court dièdre facile en rocher feuilleté, 5a. Traverser ensuite 2-3 m à droite pour se retrouver sous une dalle grise compacte à main gauche. La franchir, 5c, et sortir sur une vire marneuse. Laisser un premier relai sur 2 goujons à main droite et continuer la vire jusqu'à un petit gendarme caractéristique. Relai juste après le gendarme sur une large terrasse, 2 goujons. Attention dans cette longueur, qui part d'abord à droite puis à gauche, au fort tirage.
Nota : au-dessus du premier relai trouvé à main droite avant le gendarme, une ligne de vieux pitons rouillés est bien visible. Ne pas s'engager dans cette longueur, l'équipement est vétuste et incertain, l'itinéraire difficile à protéger par ailleurs, et le surplomb final, difficile, ne permet pas de sortir la voie.
L6 6b>5cA0 25-30 m Monter droit au-dessus du gendarme (rocher avec des trous) jusqu’à un système de dalles et bombés légèrement déversants que l'on suit plutôt vers la gauche, 6a athlétique (ou 5c/A0), équipement conséquent. Franchir ensuite un dièdre fissure surplombant au départ, et le suivre jusqu'à la sortie, 5c+. Relai juste sous la sortie, 1 goujon relié avec une cordelette à un arbuste. Sortir sur le plateau de Chamechaude. On peut aussi directement faire relais sur un pin du plateau, au risque cependant d'un fort tirage, et de ne pouvoir entendre ni voir son second.

Descente

  • Par le sentier de la voie normale de Chamechaude, 20 m sous la sortie.

  • Par la Brèche Arnaud : remonter le sentier de la voie normale jusqu'à la Brèche Arnaud et descendre versant SE par les câbles et rejoindre l'itinéraire de l'approche.

remarks

  • Voie au soleil tout de suite le matin et jusqu'en milieu d'après-midi.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it