Zwillingsturm : Voie Niedermann

View in other lang it - es

• Swisstopo - 37 - Brünigpass
  • Swisstopo - 255 - Sustenpass
  • Swisstopo - 1231 - Urseren

durations: 1 day(s), 2 day(s)

5c > 5b

glacier_gear: crampons_spring

• Ouverture : 1956 - Franz Anderrüthi, Max Niedermann.
  • Rééquipement : 2003.

description

De la cabane Salbithütte, prendre le sentier qui traverse vers le Salbitbiwak, et avant de dépasser l'arête S, remonter le sentier qui donne accès à la Sudgrat, puis poursuivre au pied de la face SE jusqu'au pied de la cheminée de départ (gros bloc coincé décollé visible depuis le bas). L'accès au départ traverse un névé en début de saison, un piolet est à disposition au pied (sous un bloc, peinture "pickle"), a remettre après utilisation!

une courte longueur de 3 donne accès au relais de départ R0.

L1 5b 48 m Remonter un dièdre couloir.
L2 5b 45 m Remonter le couloir cheminée et passer sous le gros bloc.
L3 3c 48 m Monter par des dalles et vires herbeuses rive gauche du couloir.
L4 2 50 m Transition par vire herbeuse par une traversée à gauche jusqu'au pied d'un dièdre.
L5 5b 35 m S'élever de 5 m dans le dièdre puis traverser à gauche puis remonter le dièdre qui suit jusqu'à une vire.
L6 5b 30 m Remonter un dalle en traversant vers la droite et aboutir dans un grand dièdre.
L7 5c+ 40 m Remonter le grand double dièdre d'abord par la gauche puis à droite.
L8 5b 48 m Poursuivre dans le dièdre parfait qui suit et en sortir par la gauche.
L9 5b 25 m Partir à gauche dans un énorme double dièdre-cheminée que l'on remonte d'abord à gauche par la dalle puis bien à droite.
L10 5b 25 m Poursuivre droit au-dessus jusqu'à venir buter sous un énorme feuillet.
L11 5c 40 m Remonter dans la "boîte à lettre" par une renfougne mémorable. Gros sac et grosse bedaine fortement déconseillés. En sortir par la gauche par une belle Dülfer. Attention aux écailles dans la "boîte à lettre" qui tiennent par miracle, ou lamelles de bois.
L12 5c 35 m Remonter une grosse fissure au milieu de dalles.
L13 5c 45 m Rejoindre par un court mur la Sudgrat puis poursuivre celle-ci jusqu'au sommet de la Zwillingstürm.
Du sommet de la Zwillingstürm, descendre un couloir au NW sur 5-6 m puis traverser à droite et descendre par des gradins jusqu'à un brèche. Descendre le couloir W pour contourner un gendarme par une vire facile. On arrive au pied du ressaut sommital.
Démarrer 10 m avant la brèche (1 spit).
L14 3c 25 m Remonter des dalles faciles.
L15 4c 45 m Poursuivre par une fissure évidente.
L16 4c Traverser à gauche et remonter une belle fissure.

Une traversée facile par des gradins au N permet de rejoindre le sommet.

Du sommet revenir par les mêmes gradins puis suivre scrupuleusement les marques rouge: on descend d'abord un petit bout sur l'arête E sur 150 m puis par des gradins et vires. On rejoint finalement le couloir de descente (chemin) qui ramène à la cabane.
Attention en début de saison, crampons piolet sont nécessaires. Il est sans doute préférable s'il y a trop de neige de redescendre en rappel depuis la Zwilligsturm (9 rappels de 50 m, se renseigner auprès du gardien).

• Orientation SE pour la face, NNE puis E pour la descente
  • Escalade soutenue dans le registre de difficulté, un bon TD- ou un petit TD au choix.
  • Escalade granite à l'ancienne et donc forcément athlétique.