La Tournette : Les Koalas

ED-
7a > 6b+A0

I    P1

Ouverture : octobre 1995 - Yves Boullen, Fabien Ibarra, Michel Piola, Vincent Sprungli.

description

Suivre le sentier montant à la Tournette jusqu'au vaste replat / cirque du refuge Blonnay-Dufour. Là, prendre des sentes à gauche qui traversent vers la paroi. La voie se déroule sur un éperon, à gauche d'une zone de dalles raides et rectilignes qui butent sur un large surplomb vers le haut de la paroi.

Escalade

L1 7a ou 6b/A0 surplomb avec une (jolie)prise rapportée
L2 6b+ un pas au départ le reste plus simple
L3 6b jolie dalle
L4 6c dalle à cannelures peu marquées en traversée(fine)à droite
L5 5b petit pilier pour rejoindre la brèche
L6 6b 1 pas dur au milieu
L7 6c+ soutenue sur des à-plats fuyants et petits grattons, Traversée délicate ! (se bricole, passe en 6b obligé)
L8 6b+ deux ou trois derniers petits pas

En rappel dans la voie

Pour les rappels de 50-53m, il est indispensable de faire un nœud en bout de corde pour éviter les mauvaises surprises…
5 rappels
De R8 aller à R7
De R7 rejoindre la pente d'herbe à l'aplomb en dessous (50m) et rejoindre la brèche où se trouve R5 (passage très exposé mais facile)
De R5 descendre dans le couloir à l’aplomb en dessous et rejoindre directement R3 (53m), sinon utiliser le relais intermédiaire rive gauche du couloir
De R3 aller à R2
De R2 au sol (50m)

A pied par le sentier de gauche de la paroi

De R8 continuer environ 30 mètres (du III sur 10 m puis marche) jusqu'à un petit sommet. Redescendre de quelques mètres en le contournant par la gauche pour trouver un piton et des sangles + maillon, au dessus d'une brèche très marquée. Rappel de 25 m jusqu'à la brèche. Remonter en face sur 20 m.

• Le soleil arrive à la falaise vers midi en été.
  • Les difficultés sont concentrées sur les 2 dernières longueurs. En particulier dans L4 et L7 où une bonne technique de pieds est indispensable.
    Avantagés : ceux qui on fait de la danse classique !
  • Itinéraire astucieux qui chemine dans cette immense face.
    La lecture des passages n'est pas toujours évidente (en particulier dans L7).