Dôme du Goûter : Face NW de Bionnassay >> Piton des Italiens >> Dôme du Goûter

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

Face glacière tourmentée demandant une recherche d'itinéraire différente suivant les années avec en prime une superbe course d'arête aérienne en neige pour sortir au Dôme du Gouter.

Depuis le Nid d'Aigle (2370m), monter au refuge de Tête-Rousse (3167m, 1h30/2h00). Suivre le sentier.

Face NW de l'Aiguille de Bionnassay

Du refuge de Tête-Rousse, remonter 50m, puis descendre un couloir en neige jusqu'au glacier de Bionnassay pour rejoindre le pied de la face (Cheminement à repérer la veille).
S'élever sur la langue glacière dominée par des séracs (ne pas s'attarder).
Après 300m, tirer vers la droite et passer au mieux quelques rimayes (à repérer du refuge) pour retraverser vers la gauche et rejoindre le haut de l’arête dans les 200 derniers mètres. Suivre l'arête jusqu'au sommet.

Échappatoire possible

Depuis le sommet en descendant par l'arête S jusqu'au Refuge Durier (2h) : sangles en place pour rappel au niveau de la cheminée, les vérifier.

Traversée Arête NE >> Piton des Italiens >> Dôme du Goûter

Du sommet, descendre l'arête NE effilée jusqu'au Col de Bionnassay (3888m, 0h30) en restant principalement sur le versant italien, ou sur le fil, aérien mais pas difficile techniquement, l'arête descend en pente douce.
Continuer sur l'arête qui remonte, d'abord raide et effilée puis plus large, jusqu'au Piton des Italiens (4002m) où on rejoint la Route des Aiguilles Grises (voie normale italienne du Mont Blanc) en provenance du Refuge Gonella.
Poursuivre jusqu'au Dôme du Goûter (4304m, 1h10, 2h/2h30 depuis l'Aiguille de Bionnassay).

Selon horaire et conditions :
- Couper à flanc vers 4200m sous le Dôme du Goûter (plaques possibles ou crevasses, attention) pour rejoindre la voie normale du Dôme du Goûter (commune à la voie normale fraçaise du Mont Blanc). La suivre jusqu'au Refuge du Gouter (3817m) puis au Nid d'Aigle (2372m).
- Poursuivre jusqu'au sommet du Mont Blanc en passant par le Bivouac Vallot et l'Arête des Bosses (2h, 500m de plus). Du sommet possibilité de redescendre par la voie normale ou de poursuivre par la Traversée des 3 Monts.

• Course longue et engagée se déroulant à plus de 4000m sur l'arête, bonne acclimatation nécessaire.
  • 1380m de montée, dont 1000m pour la face.
  • Quelques rimayes pouvant présentées des pentes raides, glace possible, avec certains risques objectifs (chute de séracs) sur les 400 premiers métres au moins.