Barberine : Sylvie Phobie

• Swisstopo - 1324 - Barberine

6c > 6a+A0

I    P1

• Ouverture : 1993 - Fabrice Oms, Rodrigue Passy, Sylvain Ravanel.
  • Rééquipement partiel : 2011.

description

Depuis le hameau de Barberine. Prendre à droite juste avant la fin du village, un sentier descend légèrement, puis remonter la pente en prenant la 1re à gauche. Au pied des dalles, longer la falaise vers la gauche sur 100 m en remontant légèrement. 10 m à gauche du départ de La Barbourine (plaque en bois vissée), suivre une sente raide sur 30 m qui mène au pied de la voie, nom marqué sur une plaque métallique.

L1 5a 45 m Dalle
L2 5c 45 m Dalle
L3 5c+ 40 m Dalle, départ fin
L4 5c 40 m Dalle plus raide sur la gauche. Cotation 6b en passant au plus dur entre le 1er et 3e point. Relai intermédiaire facultatif pour rejoindre la vire médiane.
L5 6c>6a+A0 40 m Petit toit avec bacs, puis prises crochetantes pour arriver au crux en 6c ou A0 sur 1 point (petite traversée équipée d'une sangle), sous le relai.
L6 6a 25 m Petite longueur. R6 sous le toit.
L7 6b+ 40 m Une longueur athlétique très belle sur un beau rocher fauve avec petite traversée (un peu morpho) et le toit (longueur très bien protégée).
L8 6a+ 40 m Une longueur assez fine avec sortie à droite. Rejoindre la terrasse à droite, 10 m en traversée.
L9 3 Traverser la vire vers la droite jusqu'au bout (R9 sur 1 goujon et 1 piton)
L10 5c 40 m Petit dièdre (cordelette à clipper pour éviter un retour au sol), puis dalle.

De la vire on peut aussi sortir par :

• La dernière longueur de La Barbourine, au début de la vire, en 6b (2 pas) avec une chaîne qui pend sous le léger dévers.
  • La jolie sortie de Mirrors on the ceilling (beau toit jaune), 6b+.

• À pied en suivant un sentier vers la droite qui ramène près de la douane du Châtelard.
  • En rappel dans la voie.

• Quelques pas durs, pas très soutenue, pas très athlétique.
  • Dalles sur le bas, surplombs et dièdres sur le haut.
  • La cordelette au départ de L10 est nécessaire pour éviter une chute sur la vire. Vérifier son état avant de lui faire confiance. Plus d'infos sur le forum.

• Corde 1×50 m si descente à pied. Si descente en rappel : 2×50 m (avec 2×60 m on peut sauter certains relais).