Pic de Jallouvre : Arête des Bouquetins

Pic de Jallouvre : Arête des Bouquetins

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - en

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Rating

PD  
3b > 3b

    I    P2 

heights

elevation min/max : 1613 m / 2408 m

height_diff_up: 800 m

height_diff_difficulties: 400 m

orientations

E W S N

description

Approche

Pour l'approche deux choix possibles:
1 - Faire la via ferrata du Jallouvre et suivre le sentier de retour qui traverse jusqu’au pied de l'arête : le départ est indiqué par des marques rouges qui montent à gauche, au début des câbles de la vire à bouquetins finale qui ramène à la combe du Rasoir.
2 - Du Col de la Colombière suivre le chemin normal du pic du Jallouvre. On passe sous le site d'escalade. Le chemin mène rive droite jusqu'au sentier de retour de la via ferrata (câbles, flèches rouges, plaques). Suivre les câbles jusqu'au départ de la voie indiquée en gros en rouge, au bout du câble de la vire à bouquetins qui démarre de la combe.

Ascension

La voie est indiquée par des marques rouges qu'il suffit de suivre. On passe de nombreux ressauts jamais difficiles et des passages en dalles cannelées. Au trois quarts de la voie, on se retrouve à un croisement indiqué d'un coté facile (marques rouges) et de l'autre difficile.
Si on suit l'option difficile, il n'y a plus de marquage mais l'itinéraire est évident. On passe une cheminée protégée par deux spits. Ensuite on s'oriente au mieux, mais dès que l'on s'éloigne un peu trop de l'itinéraire les passages sont scabreux en très mauvais rocher avec des pierres qui roulent ; on reste en général quand même plutôt sur le versant du Col du Rasoir.
On finit par retrouver l'itinéraire plus facile et le marquage rouge. Suivre enfin l'arête plus ou moins effilée jusqu'au sommet.

Descente

Rejoindre la Cravate par un chemin un peu raide (face W) et légèrement exposé, puis le Col du Rasoir par une traversée qui peut être enneigée et dangereuse selon la saison, jusqu'au pied de Point Blanche . On retrouve la combe que l'on redescend jusqu'au Col de la Colombière.

Variante d'enchaînement sur la Pointe Blanche :

Remonter jusqu'à Pointe Blanche depuis le col du Rasoir. La remontée est indiquée en rouge, il n'y a qu'un seul passage d'escalade (II) sur 3 m. Ensuite du sommet de Pointe Blanche il y a 3 possibilités:
1 - Descente sur le col du Rasoir
2 - Descente du collu à Boué, du sommet descendre la face S sur 40 m (traces rouges) puis traverser à gauche, quitter les traces rouges pour retrouver des cairns au-dessus d'un petit couloir qui donne sur le lac de Peyre. Descendre ce couloir sur des dalles à droite pour arriver à une grotte (vierge et câble), continuer la descente du couloir et à sa fin tirer à droite pour rejoindre un col. Descendre au lac puis à la Colombière.
3 - Descente de Pointe Blanche de face : du sommet suivre les marques rouges dans la face S, un passage d'escalade (II) sur 30 m avant d'arriver à l'école d'escalade de la Colombière. Ensuite suivre le chemin qui descend de l'école jusqu'au col de la Colombière.

remarks

  • Assez vite en condition et bien ensoleillé. Attention le passage de la Cravate reste longtemps enneigé.
  • La difficulté est assez modeste. Cette course peut être une bonne préparation pour des objectifs futurs en haute montagne. On peut apprendre à poser des coinceurs dans des fissures évidentes en toute sécurité. L'approche est courte et le retour rapide. Quelques passages bien aériens et de jolis pas faciles en dalles cannelées.
  • Arête esthétique où il est très facile de protéger et où les difficultés ne sont jamais longues.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde pour l'assurage, quelques coinceurs, sangles, 5 ou 6 dégaines, casque, matériel de via ferrata selon l'approche choisie, piolet pour le passage de la Cravate selon la saison.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it