Le Passet : Mille et une Pattes

View in other lang es - en

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1324 - Barberine

TD-
6a > 5c+A0

I    P1

elevation min/max : 1200 m / 1950 m

Alain Payot, Jacques Landry, François Tucoulou; 4 au 8.09.1999

description

Accès routier

De Chamonix, prendre la direction du Col des Montets en direction de la Suisse (Martigny). Traverser Vallorcine puis tourner à gauche après une petite buvette, panneau indiquant "Barberine". Se garer immédiatement après la bifurcation.

Approche (45 minutes)

Traverser le village de Barberine en passant devant la fontaine, puis quitter la route au niveau du grand lacet, et s'engager sur le chemin pédestre balisé Col du Passet et Lac d'Emosson. Dépasser la falaise du Passet du bas, évidente sur la droite, puis repérer un cairn sur la gauche qui indique une sente dans le grand pierrier, qui remonte directement au pied des grandes voies.

Itinéraire Le Passet: Mille et une Pattes

Itinéraire

L1 5a
L2 5a
L3 4a
L4 4a
L5 5b Dalles entrecoupées de murs plus raides avec peu de prises de mains
L6 5c Départ sur un éperon, puis par des dalles raide, très beau
L7 6a Départ à droite par une fissure; puis le pas dur (6a) est dans la dalle en dessus
L8 5c
L9 5a
L10 4c+/5a
L11 4a Longueur de transition peu intéressante
L12 5b Bel éperon qui finit bien la voie

• En rappel dans la voie.
  • À partir du 3e rappel, on peut utiliser les relais de la voie à gauche : "Ça se Discute" qui permettent de descendre un peu plus verticalement (même si ça traverse pas mal à droite).
  • A la place du dernier rappel on peut descendre à pied par la droite.

• 1re 2e et 4e longueurs deséquippées en juillet 2017, il faut passer par tout ça pour ça.
  • Prend bien le soleil dès le matin (à l'ombre vers 14 h 00 au 1er octobre), dans la descente un passage dans un creux un peu à l'ombre.
  • Voie bien équipée (plaquettes Petzl inox), on peut trouver qu'il y a parfois de l'engagement, mais rien de déroutant.
  • Pour rendre la voie un peu plus homogène, il est possible de commencer par les 4 premières longueurs de Ça se discute, qui est juste à gauche (plaquettes "Italy" légèrement oxydées).
  • Belle vue sur le barrage d'Emosson (mais pas le lac !) vers la fin de l'itinéraire.