Pointe du Vallonnet : Pilier S

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

route_types: loop_hut
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: pillar

D-
5b > 4cA0

II    P1+  E3

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 750 m

• Ouverture : 4 août 1970 - C. Amblard, J.P. Froment, J. Salomon.
  • Rééquipement : septembre 2014 - Enguerran Faure, Pascal Huss. Avec l'accord du PNE. Le niveau de l'équipement est passé de P3 (15 pitons) à P1+ (goujons).

description

Belle escalade peu soutenue sur un excellent granit, qui suit le pilier au plus près.

Du Désert en Valjouffrey

Suivre le sentier du refuge de Font Turbat jusqu'à la cabane du Chatellerat. Un sentier à gauche mène aux ruines de la cabane du Grand Vallon (bivouac possible).
Remonter le vallon et contourner des barres par la droite pour arriver au pied de la voie.

Du refuge de Font Turbat 1h30-2h

Suivre le sentier en direction de la brèche de l’Olan. Au carrefour (poteau), prendre à gauche et suivre le sentier (marques rouge) en traversée sous la Pointe Maximin. Contourner son éperon SW en descendant par un petit couloir (gros cairn) pour rejoindre le vallon.

Voie 3-4h

Tous les relais jusqu'à R7 sont équipés de 2 plaquettes reliés par sangles vertes neuves + maillon rapide.

L1 4b 30 m Du pied du pilier, prendre une fissure dièdre (plaquette visible), petit crochet à droite, et sortir droit.
L2 3c 25 m Remonter un dièdre droit au-dessus.
L3 5b 35 m Remonter une rampe à droite, rejoindre un système de fissures à gauche, continuer en ascendance à droite.
L4 3c 35 m Remonter un dièdre.
L5 4b 35 m Remonter un dièdre.
L6 5b 35 m Traverser à gauche sur 5 m, franchir le surplomb et continuer tout droit.
L7 4b 35 m Remonter droit jusqu’à l’arête.
L8 3b Continuer l’arête facile jusqu'au sommet, ou prendre le couloir à gauche.

Suivre l’arête en évitant un gendarme par la gauche (versant NW). Peu après on trouve un rappel sur un bloc et 2 pitons (merci de les laisser en place, le bloc est branlant!!). Rappel de 20-30 m dans un couloir versant SE (qui tire au N) jusqu'à un cairn sur une brèche avant un ressaut raide, puis traverser vers le N pour rejoindre les névés ou les éboulis par lesquels on descend.
Le rappel peut s'éviter par une désescalade versant S du gendarme.

• L’altitude modérée en fait un sommet intéressant pour le début de saison (et les névés rendent la descente plus agréable). Le soleil n’arrive pas très tôt à cause de la Pointe Maximin.
  • Des variantes non équipées sont possibles.

• Corde 1×40 m
  • 10 dégaines
  • Éventuellement quelques coinceurs pour la voie