Pic Gaspard : Arête SSE

5c > 5b

III    P3

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Grand voyage en Oisans sauvage, anciennement très classique. Il s'agit d'une course longue qui combine parcours d'arête et escalade de ressauts raides en altitude, il faut donc être familier de ce genre d'exercices pour ne pas faire exploser l'horaire.

La course démarre par le plus à droite des piliers secondaires qui se détachent de l'arête SSE. Après un premier ressaut, on trouve une longue section plus facile puis trois ressauts centraux dont le deuxième constitue le crux, et enfin une arête presque horizontale.

Du bivouac dans le vallon Claire, recommandé (alt #2800m, sur la moraine ppale): remonter 200 m de pentes de neige pour franchir un étranglement (ruisseau) par des dalles à G (en fct du réchauffement, ce passage pourra considérablement évoluer). Traverser à G en légère ascendance puis horizontalement tout le cirque au pied de la paroi.
Viser un épaulement en général bien dégagé de la neige et orienté plein E.

Du Refuge du Pavé, confortable et sympa, l'approche est plus compliquée. 2 solutions :

1. [Par le haut] Gagner par un couloir de neige une brèche bien marquée à droite du Gaspard (point 3146m), puis redescendre sur l'autre versant en longeant la base du Pic Gaspard jusqu'aux pentes inférieures du Glacier Claire (quelques passages de désescalade). Contourner le socle par la droite pour rejoindre le pied du premier ressaut jaunâtre. 1h30 à 2h.
  2. [Par le bas] Du refuge, traverser vers la droite des vires d'herbe, pierrailles et rocher (gros cairn visible du refuge) jusqu'à franchir un éperon prononcé. Monter alors nettement en longeant le bord d'une gorge jusqu'à arriver sur une croupe. Traverser à droite en se dirigeant vers la base de la paroi S du Pic Gaspard que l'on suit en descendant (succession de moraines à traverser) jusqu'à l'attaque au plus bas de la paroi. 1h15-1h30
  3. Si dans la nuit on ne trouve pas le passage de la gorge, descendre dans pierrailles et herbages raides pour rejoindre le vallon Claire (désescalade facile à la fin). Puis tout remonter facilement dans le vallon, mais c'est très long (3h). On peut regagner le temps perdu en shuntant le début de l'arête SSE, qu'on rejoint au premier ressaut (soit par le glacier, soit par l'éperon médian du vallon).

Itinéraire # 8 à 10h

Arête SSE # 4 à 5h

Attaquer par le socle facile.
La voie démarre 20m à droite du fil. Escalader la paroi jaunâtre sur environ 200 m au plus simple (3). On arrive au pied d'une zone de rocher noir et raide bien visible, parfois verglacé ou mouillé, où l'on trouve un relais sur pitons. La franchir en grimpant dans le rocher noir, raide mais prisue (4+), 3 pitons et un relais. Par une longueur plus facile, on regagne le fil de l'arête. Enfin, un dernier ressaut redressé permet d'accéder à la section où l'arête est presque horizontale, la parcourir au mieux en gravissant ou contournant les gendarmes.
Un dernier éperon, redressé et aérien, conduit au pied des ressauts centraux (vue saisissante sur le lac du Pavé).
Il se franchit par la G jusqu'à un couloir profond (neige, possibilité de le gravir par là). Pour le contourner (VN): du pied du couloir suivre une vire peu marqué jusqu'à son extrémité (piton plié), changer d'orientation et rejoindre le fil par des gradins (III/IV-).

Les ressauts centraux # 4 à 5h

• Le 1er ressaut central se gravit par une large cheminée sur son flanc droit (4) que l'on rejoint par un traversée facile (mauvais rocher / gravier). Attention ne vraiment pas commencer à grimper le ressaut avant d'avoir bien traversé à droite jusqu'à voir la large cheminée (étranglée en son milieu) que l'on remonte. Rejoindre ensuite le fil de l'arête que l'on suit jusqu'au deuxième ressaut.
  • Le 2ème ressaut se grimpe par le fil raide mais prisu :
  • L1 : 25m sur le fil avec deux surplombs. Démarrer légèrement à gauche puis tout droit jusqu'à franchir les surplombs et sortir à droite (plateforme). relais à droite (V+ expo).
  • L2 : rejoindre à droite une fissure raide que l'on gravit, 5b. On en sort à gauche pour ensuite aller gagner le sommet du ressaut et trouver un relai.
  • Le 3ème et dernier ressaut central s'attaque par le fil et se grimpe en très légère oblique à droite (4).

Une arête presque horizontale mais encore assez longue mène au sommet.

Revenir en arrière sur l'arête S jusqu'au sommet d'un large couloir flanc E (au pied de la dernière "montée" de l'arête). Descendre ce couloir au mieux. Des rappels sont équipés tout le long mais sont bien laborieux (peu raide et mauvais cailloux). Finir la descente dans un couloir qui se détache en rive droite pour aller chercher les deux derniers rappels qui mènent au glacier Claire.
Descendre ensuite le Glacier Claire en serrant rive gauche pour éviter les barres, puis passer au plus simple pour franchir des zones de rochers moutonnés.

Le Vallon Claire est fermée en bas par des barres rocheuses qu'il est déconseillé de descendre de nuit. Arrivé à proximité de celles ci le torrent le plus oriental se met à former une gorge, serrer à gauche contre la base de la Pointe Claire. On aperçoit en contrebas un cairn sombre posé sur une plateforme claire. Il faut alors traverser le torrent pour passer sur sa rive gauche, soit assez haut en descendant ensuite à gauche dans une faille cachée (expo), soit juste en amont du cairn en descendant d'abord dans des gradins herbeux. On descend par des terrasses, des petits cairns conduisent ensuite au sommet d'un câble (légèrement à gauche au début puis plutôt à droite). Descendre en se tenant au câble (scabreux) puis continuer à descendre dans du terrain raide jusqu'à arriver sur le bord d'une grande grotte repérée la veille. Voir 20 photos descriptives de la descente: http://fcorpet.free.fr/Denis/M/Gaspard/Gaspard-SSE.html

-Le premier ressaut prend le soleil très tôt.
-Au pied des ressauts centraux, il est possible de s'échapper vers le glacier Claire par un système de vires descendantes.
-Plutôt que de tenter une descente de nuit du vallon claire, il peut être plus sûr de revenir sur le refuge du lac du Pavé par l'itinéraire parcouru le matin.

Double ration de sangles (on croise plus de becquets que de fissures), mais quelques "pinces à sucre" sont utiles aussi (n° 0.5, 1, 2)
Les chaussons sont peuvent être utile en vue de grimper plus vite dans les ressauts. La longueur dure du ressaut 2 comporte 6 pitons.

La première ascension a été réalisée par L. Devies et G. Gervasutti les 30 et 31 août 1935. Ils sont venus ouvrir cette voie car le pilier central de l'Ailefroide qu'ils escomptaient gravir n'était pas en conditions.

Oisans nouveau Oisans sauvage - livre Ouest : le tracé pour le premier ressaut ne correspond pas aux autres topos.