Chaînon des Guides - Pointe Piacenza : La Dolce Vita

View in other lang it

durations: 2 day(s), 1 day(s)
rock_types: gneiss

TD+
6a > 5c

II    P2+  E4

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 40 m

Ouverture : 30 octobre 1978 - P. Berhault, J. Gounand.

description

Attaque à l'aplomb du sommet, au niveau du couloir oblique à gauche.

Voie 4h

Tous les relais sont sur 2 goujons.

L1 III+ 55 m 0p Remonter le couloir oblique. Relai sur 2 goujons.
L2 V 30 m 1p Gravir un éperon, traverser en ascendance à droite, puis remonter un mur (IV). Revenir à gauche, remonter un dièdre herbeux (1 piton) et traverser encore à gauche (V).
L3 V 20 m 3p Remonter le dièdre à gauche (1 piton). Traverser une dalle en légère ascendance (ignorer un piton plus bas) pour atteindre une dalle rouge (IV+, 1 piton). Monter droit dans un mur vertical (V, 1 piton).
L4 VI 25 m 1p..1c Remonter la large fissure à droite (ou passer un peu plus à droite), puis remonter un dièdre à droite. Remonter le mur sous un surplomb, et le franchir (1 piton au-dessus). Remonter le mur suivant (1 coinceur coincé), et traverser à gauche jusqu'à une terrasse.
L5 V 35 m 0p Monter en diagonale à droite (IV), puis droit vers petit toit et le franchir (IV+). Remonter une dalle (V), puis un dièdre (IV+). En sortir à gauche pour rejoindre une terrasse confortable.
L6 IV 35 m 0p Monter en diagonale à gauche sur des dalles et petits ressauts, puis contourner un éperon par la gauche (III+). Monter droit par une série de fissures verticales (IV).
L7 5c 45 m 2p Traverser 2 m à droite sur la terrasse-vire et gravir le mur au niveau de restes de lames de pitons rouillées cassées dans des petites fissures (ancien relai). On trouve quelques mètres au-dessus un piton et un autre encore, quelques mètres au-dessus du premier, au-dessus d'une touffe de mousse. Rocher un peu noir de lichen. Poursuivre dans le mur dalleux lichéneux.
L8 2 8 m 0p Atteindre facilement le sommet.

Descente 1h30

En 7 rappels depuis R7. Les 4 premiers se déroulent à droite du Dièdre de gauche : ligne aussi magnifique que sérieuse, à l'équipement hors d'âge (pitons vétustes et coins de bois).