Grand Bec de la Blachière : Pilier W (voie du Moutard)

• IGN - 3538ET - Aiguilles de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars
  • IGN - 3537ET - Guillestre - Vars - Risoul - PNR du Queyras

rock_types: quartzite
configuration: face, pillar

D+
5b > 5b

III    P4

Ouverture : 1972 - Paul Keller, Martine et Jean-Jacques Rolland.

description

Beau sommet surmonté d’un bec rouge caractéristique. La voie est assez longue et non équipée, succession de ressauts avec du beau caillou, entrecoupés de vires et gradins.

Approche 1 h

Se garer au niveau d’un pont en bois sous le sommet, en rive droite de l’Ubaye, au niveau du torrent des Houerts. Traverser le pont et prendre un chemin à gauche (rive gauche de l’Ubaye). Passer le torrent de Chillol et suivre le sentier (cairns) jusqu’en face de l’usine électrique. Remonter (à droite) un ravin étroit jusqu’au pied de la face.

Ça passe un peu partout, et comme il n'y a pas de traces de passages, il n'est pas toujours facile de trouver la voie.

Franchir le 1er ressaut par une large cheminée sur la droite, rocher complètement délité, 2 longueurs en V, relais intermédiaire dans une grotte (sur des écailles douteuses) pour s’abriter des chutes de pierres. Ensuite le rocher est bien meilleur !
Remonter les vires sur la gauche, puis un ressaut en IV+, puis encore des gradins. On arrive au pied d’une belle face d’une centaine de mètres, avec deux grands dièdres. Il faut alors trouver un dièdre rouge (sur la gauche) en IV+, puis traverser à gauche pour rejoindre un pin. Ensuite tout droit jusqu’en haut du ressaut (IV+). Remonter des vires et un ressaut (IV). Prendre à gauche et suivre une arête (trou) jusqu’au pied du bec rouge sommital.
De la 2 possibilités : sortie facile à gauche de l’arête (IV+) ou sortie originale sur la droite (traverser 50 m) par un système de fissures (V+).

Suivre l’arête sur 100 à 150 m puis descendre à droite par une pente d’herbe et d’éboulis jusqu’au fond du vallon de Chillol, et descendre par un bon sentier.

Jeu complet de coinceurs, friends et sangles. Marteau et pitons peuvent être utiles