Mont Blanc : Éperon de la Brenva

View in other lang es - en

• Swisstopo - 292 - Courmayeur

TD / S5

slope: 50-55°

lift_access : yes

Première le 15 juillet 1865 par Frank et Horace Walker, G.S. Mathews et A.W. Moore avec Jacob et Melchior Anderegg.
Première descente à ski par Heini Holzer le 30 juin 1973.

Le 18 janvier 1997, un éboulement d'un volume estimé à 1 million de mètres cube de roche et de glace s'est produit dans le bas de la face de la Brenva, vers le col Moore, entre 3450 et 3800 m, ce qui a rendu les voies d'ascension plus dangereuses à cause de chutes de pierres - notamment Sentinelle Rouge et Major. Monter à l'éperon de la Brenva par le couloir Gussfeld permet d'éviter le point de départ de cet éboulement.

description

Éperon de la Brenva

Monter au bivouac de la Fourche soit depuis l'aiguille du Midi, soit depuis Helbronner.

Itinéraire

Du bivouac de la Fourche, tirer un rappel (la balustrade du refuge fait très bien l'affaire) et prendre pied sur le glacier du cirque de la Brenva.
Rejoindre la facette N (aussi appelée couloir Güssfeld), la remonter jusqu'à l'éperon de la Brenva, 50-55°. Certaines années les séracs rendent cette partie exposée !
Une fois sur l'éperon, le remonter jusqu'au dernier ressaut rocheux (4300 m), 45-50°.

De là trois possibilités, selon les année, le passage qui permet d'atteindre le Col de la Brenva est plus ou moins difficile.

• Contourner les séracs par la gauche.
  • Encaper tout droit, raide mais peu exposé.
  • Contourner par la droite : tirer un petit rappel d'un dizaine de mètres (pitons en place) puis une courte traversée très expo. On traverse ensuite vers la droite pour prendre pied sur l'arête vers le mur de la Côte.

Pour ceux qui ont la motivation, le sommet du Mont-Blanc vous tend les bras (1h)...

Plusieurs descentes possibles :

• 45-55°/800m. Dans le couloir Güssfeld il faut trouver son chemin entre les séracs et les rimayes !
  • L'éperon est orienté SE: le soleil chauffe vite et fort.
  • Le couloir Güssfeld est orienté E.