Gorges des Gâts : Pipeline

TD+
6b+ > 6aA0

I    P1

• Voie ouverte du bas par Manu Ibarra et le Club Densité. La voie initiale s'achevait à la neuvième longueur.
  • Les 3 dernières longueurs ont été équipées au printemps 2007 par Christophe Raillon et Nicolas Reysset.

description

Une escalade horizontale et athlétique protégée de la pluie par le dévers et les surplombs dans les 6 premières longueurs ...
Une voie atypique donc, mais qui n'est pas seulement un pis-aller pour les jours de pluie : l'ambiance vaut le détour, le rocher, qui demande un peu d'attention dans les passages les plus faciles, est assez beau : du grès rugueux à gros grain aux formes un peu déroutantes.

Très réduite et ludique : 1 min, et agrémentée par la traversée d'un ruisseau ... ou d'un petit torrent, c'est selon. La tyrolienne qu'évoque le topo "Escalade dans le Diois" a disparu.
De la centrale, remonter la route sur 50 m. et traverser le torrent : vous êtes au pied du mur. Les premiers spits sont bien visibles. Ne prenez pas la première ligne de plaquettes visibles la plus proche du pont, c'est une impasse.

L1 6a+ Traversée sur la gauche, puis ascendante, passage en 6a athlétique et court sur grosses prises (et à froid !). Attention au tirage.
L2-3 5c/6a "Escalade horizontale" le long d'un système de strates, pas de difficulté notoire si ce n'est une courte désescalade (5c/6a). Il est préférable de rallonger certains points, les anneaux en place vieillissent.
L4 4 max Toujours en traversée, longueur amusante sur un rocher un peu pulvérulent.
L5-6 5b/5c Longueurs en ascendance à droite sur un rocher superbe. Possibilité d'échappée possible à R6, voir le descriptif descente.
L7 6a Traverser de 20 m à droite, remonter droit sur un pilier et retraverser à gauche ... Longueur où la gestion du tirage prend toute sa dimension.
L8 5c En ascendance à droite, passage en dalle, puis sortie par un petit mur (rocher demandant des précautions), relais sur la terrasse.
L9 3c Traverser à droite, Relais sur un arbre sec. Un rappel de réchappe est caché plus loin à droite.
L10 5c 45 m en traversée sur gouttes d'eau, relais décalé de la ligne de spits, un peu à droite.
L11 6b+ Partir vers la gauche puis traverser au-dessus du relais pour finir complètement à droite (belle longueur en 6b avec un pas de 6b+ sur la fin).
L12 6b Fin de longueur un peu physique (départ vers la gauche sur la rampe en rocher facile).

• De R1 à R4 : Descente possible en un rappel, droit dans le torrent !
  • De R6 : Possibilité d'échappée : suivre une vire vers la droite (corde fixe). Un rappel ramène au pierrier, via quelques buissons épineux.
  • De R9 : rejoindre en un rappel le relais de l'échappatoire. Un second rappel ramène au pierrier. Retour évident jusqu'à la route, après avoir retraversé le torrent ... ( 3 mn jusqu'à la voiture ...)
  • De R12 : Rejoindre L11, c'est tout droit ! De là, deux possibilités :
  • aller rive gauche vers un pin (bien visible : cordelette rouge, anneau bleu + maillon), un court rappel ramène à des pentes d'herbes, quelques pas de désescalade jusqu'au pierrier
  • (conseillée) aller rive droite (à gauche dans le sens de la montée) vers un pin sur lequel on ne voit pas les sangles (elles sont cachées derrière un bloc).

• À déconseiller aux inconditionnels de la solitude et aux grands timides : les passagers des voitures qui passent sous votre nez s'arrêtent pour vous regarder ...
  • Voie tout de même en immense majorité en traversée à droite, les deux grimpeurs seront autant leader que seconds ...

• Éventuellement : deux friends moyens (C4 tailles 2&3).
  • Très utile : 12 dégaines, quelques anneaux pour rallonger les points, une sangle pour relier les relais.
  • Indispensable : une serviette pour s'essuyer les pieds ...

Photos et "histoire" de la voie sur le blog de l'ouvreur/équipeur : http://www.manu-ibarra-alpineguide.com/article-5696789.html . Faites défiler un peu la page car le début de l'article n'est pas en sommet de page sur l'écran.