Cavallers - Parois Orient et Durruti : Hijos del agobio

Cavallers - Parois Orient et Durruti : Hijos del agobio

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Rating

D+  
5c > 5c

    II    P4+  E2 

heights

height_diff_difficulties: 80 m

orientations

E W S N

route_history

Ouvert par J-M Arizon et L. Alfonso.

description

Itinéraire de 2 longueurs, totalement déséquipé, dans le ressaut supérieur du secteur Durruti, formé par une très belle dalle de 60 m en forme de losange.

Accès

Il s'atteint en gravissant une voie du premier ressaut (Sandinista, Ni claus ni martell ou El drac blanc) puis en remontant les 150 m de jardin qui séparent les deux ressauts.
L'attaque se fait dans une fissure évidente, avec 2 spits de relai à son pied (relai de Triana), à 10 m à droite de la grande écaille appuyée contre la paroi qui délimite le bord gauche du secteur Durruti. Attention à l'erreur du topo p.113 de Luis Alfonso qui donne deux fissures différentes pour Triana et Hijos del agobio : toutes deux empruntent la même -et unique- fissure.

Voie

L1 V+ 40 m Remonter intégralement la fissure puis la rampe évidente à gauche qui fait suite (à mi-chemin de la rampe, les spits qui partent dans la dalle correspondent à la voie Triana). Elle mène à une plate-forme, sur le bord gauche de la dalle, surmontée de 2 fissures. Emprunter la plus fine des 2, celle de gauche, puis revenir à droite dans la dalle pour remonter un dièdre orangé avec un arbuste à son pied. Relai au-dessus sur une toute petite vire, dans 2 pins.
L2 V 40 m Emprunter le dièdre évident légèrement à droite, puis un autre à gauche (on laisse alors à droite l'éperon qui délimite la gauche de la grande dalle), suivi par une dalle fissurée qui débouche sur une terrasse encombrée de petits blocs (dalle fissurée et terrasse communes à la voie Laura qui part à gauche -spits visibles). De la terrasse, sortir par un dièdre à droite, couché et dont le fond est végétatif. Relai sur une terrasse arborée.
Il peut être plus intéressant de sortir à partir de la terrasse par la voie Laura : remonter 3 dièdres successifs inclinés à gauche et séparés par 2 toits. Ensemble de V+/6a équipé.

Descente

  • Depuis le relai de sortie de la L2 : rejoindre à la gauche orographique le relai de sortie de Triana au sommet de la grande dalle. Descendre en 2 rappels (35 m et 40) la dalle, puis de manière pédestre rejoindre à droite les rappels de Laura, au niveau de son jardin intermédiaire.
  • Depuis le relai de sortie de Laura : en rappel dans cette voie.

remarks

  • Une sortie au relai classique de la L2 permettra de redescendre plus facilement la dalle pour enchaîner sur une deuxième voie du ressaut supérieur du secteur Durruti (les deux dernières longueurs de Triana ou de Sandinista, ou bien sur le magnifique 7a (6a+ oblig.) d'El patio).
  • Une sortie par Laura permet d'enchaîner sur une redescente directe en rappel.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Un jeu du 0.0 au 4 camalot en doublant du 0.5 au 2 si la cordée est un peu juste dans ce degré de difficulté, sangles. Bicoins inutiles ou alors en cas de friends moyens non doublés.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en