Rocher du Midi : Voie des Pisteurs

TD-
6a > 5c

elevation min/max : 1130 m / 1993 m

1re ascension : A.Bar, F. Rebuffet, JP. Tomio, R. Tomio, juin 1966.
Une variante de sortie, située à droite de la sortie originale fut ouverte par P. Martinez et P. Sombardier en mai 1978.

description

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Accès & descentes

Attaque

L'attaque se situe dans une cheminée évidente (coulée de rocher noir), juste à gauche du départ de Brume d'été (goujons), à l'aplomb d'une prééminence de l'arête sommitale.

Itinéraire

L1 5a 40 m Gravir un dièdre cheminée puis traverser à droite dans des gradins. R1 sur les goujons longlife de Brumes d'été. 40 m.
L2 5+ 40 m Gravir les premiers mètres de Brumes d'été (V+, 2 goujons) puis traverser à droite sur une rampe (IV). R2 sur plaquettes dorées de Yann-Phonie.
L3 4 35 m Poursuivre sur la rampe en ascendance à droite (IV). Franchir un petit pilier et monter sur des gradins pour gagner R3 (goujons longlife).
L4 6a 35 m Partir droit au-dessus du relais et franchir un bombement vers la gauche (6a, 2 pitons), puis une zone en rocher moyen en légère ascendance sur la gauche. Revenir sur la droite (en direction d'un petit sapin) par une belle traversée. R4 (3 pitons).
L5 5+/6a 48 m Partir droit au-dessus du relais puis rejoindre la dalle à gauche, soutenue. Passer un relais facultatif et rejoindre par la gauche une écaille surplombante. La franchir et gagner un pin. Poursuivre l'escalade pour rejoindre le relais sur goujons de Yann phobie.
L6 5+ 40 m Partir tout droit dans la fissure de gauche, passer un relais facultatif à gauche, traverser à droite sur quelques mètres, puis gravir la fissure large évidente. Relais en haut du couloir sur l'arête sommitale sur spits.

Rappel dans Brume d'été/Yann Phonie ou dans Jardiland.

Voie intéressante et soutenue dans son niveau de difficulté. Le rocher est, dans l'ensemble, très bon. La cohabitation est difficile, mais pas trop mal réussie avec les voies sportives. Si la cheminée de départ est arrosée par une grosse coulée humide (printemps), il est possible d’attaquer par la 1re longueur de Brumes d’été.

Cette course sert de course de référence pour les cotations équipement et engagement. Il ne faut donc pas modifier ces cotations de l'itinéraire. Si les cotations ne vous semblent pas correctes, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

Équipée de pitons, de spits et de goujons (R1, R2, R5). Coinceurs/friends, marteau et pitons en fond de sac.