Verdon - L'Escalès : Gueule d'amour

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

TD+
6c > 6bA0

Ouverture 1980, Claude et Yves Rémy.
Rééqipement 1993.

description

Un accord a été trouvé entre le Parc Naturel Régional, les ornithologues et les grimpeurs. Dans cet accord, il est stipulé que cette voie ne doit pas être gravie en période de nidification du Vautour fauve et du Faucon pèlerin. Merci de respecter cet accord.

Accès

Accès du haut par les rappels de Bottes Surbottes ou ceux de frimes en période de nidification.
Le parking le plus sur pour la voiture est celui de la Carelle. Marcher environ 1 km, passer le belvédère de l'Escales, laisser un premier cairn qui indique les voies Mort a Venise, Frime et châtiment (noms écrit en rouge), continuer une centaine de mettre sur la route et trouver une sente marquée de deux points rouges, "Surbottes" écrit en rouge. Prendre la sente qui monte à travers les buis et amène en 2 minutes (maximum) au bord de la falaise a a cote d'un large dièdre. Le premier rappel est en contre-bas (attention a l'accès). Il y a une plaque cassée indiquant "Surbottes".

Descente en 2 rappels sur chaîne avec 2 mousquetons colles :

R1 45 m
R2 50 m Pendulaire à la fin.

La voie remonte l'énorme fissure, large et ouverte, à 20 m sur la droite (E = amont).

L1 3b 40 m Remonter en face, herbeux, terreux...
Deux possibilités pour L2 :
L2 4c 40 m Version spéléo en remontant au fond de la fissure cheminée. 1 sangle. Prévoir frontale. Ressortir dès que l'on voit la lumière, par un passage plat (juste au-dessus de la sangle) si on veut faire L3 par l'extérieur. Sinon, continuer à remonter dans le noir et sortir beaucoup plus haut. Cette version implique de faire L2 et L3 d'un coup.
L2' 6b 30 m Remonter par l'extérieur, à droite. Oppositions athlétiques. Bien équipée.
L3 40 m Remonter tout droit (sombre...), puis traverser vers l'extérieur pour rejoindre le relais dans une niche suspendue (vers le jour !).
L4 6c 20 m Sortir de la grotte par une fissure déversante, prisue et plein gaz. Bien équipée (spits et 2 sangles).

On ne voit pas le soleil, donc il peut faire frisquet... Mais on ne voit pas la pluie non plus, sauf dans le haut de la dernière longueur !

L2 par l'extérieur est désormais bien équipée. Bon moral nécessaire, c'est lisse et renfougne (coincements et oppos)

Itinéraire évident et direct. Fissure évasée et légèrement déversante. La voie est vraiment originale de par le style de grimpe. Il faut un peu s'employer mais c'est très beau !
Un sac serait très handicapant (surtout pour l3), l'idéal est même de partir directement en chaussons et laisser les basket a la voiture.

Frontale (L2 voire L3 si on passe à l'intérieur) : on peut s'en passer mais c'est vraiment très très limite. Il faut alors faire 10 m de renfougne dans le noir complet !
Pas la peine de trimballer les coinceurs ou friends, il est impossible d'en poser.