Maladière : Indiana Jaune

6b+ > 6a+A0

II    P1  E2

Ouverte par Hervé Bouvard et Michel Piola en 1990
La voie a été rééquipée en scellements inox par Michel Piola au printemps 2008. Et dépatinée par le même en 2014!

description

Belle voie raide où l'escalade est soutenue et souvent obligatoire. La voie est presque entièrement abritée de la pluie.

Approche 30min du parking aux rappels

De la Croix Verte (parking après l'abri-bus), rejoindre la large route forestière montant vers les alpages de Chevran. Atteindre les prés, dépasser les chalets de Chevran d'en Haut et gagner le fond du pré. De là, suivre les indications "La Dent" : chemin à gauche (S), montée raide, prendre ensuite le chemin à droite (indication "La Dent 200m") Arrivés au bord de la falaise, la suivre à gauche. Suit une courte montée puis une courte descente. 20 m après cette descente, prendre une sente à droite (grosse flèche jaune orange sur un tronc). Après un passage dans les bosquets, la sente devient bien marquée. La suivre jusqu'au panneau indiquant les rappels des Tropiques.

Les 5 rappels sont dans l'axe jusqu'au pied de la falaise (le 2e fait 45 m, le 3e est partiellement en fil d'araignée, le 4e est entièrement en fil d'araignée): la ligne est particulièrement gazeuse, il vaut mieux être à l'aise dans l'exercice.

Au pied de la falaise se diriger vers l'immense tache jaune (à droite en regardant la paroi) qui se finit par un dièdre. Chaussures conseillées. La voie est la troisième en partant de la droite (broches scellées), à l'aplomb d'une grotte avec des arbutes.

Escalade

Maladière - Indiana/Vade
L1 6b Courte longueur soutenue (15 m) avec du rocher un peu délité dans la traversée.
L2 6b+ Longueur soutenue de 30 m, qui peut être enchainée avec la 1re (mais fortement déconseillée à cause du tirage) avec des pas assez fins. Attention relais sur vire très caillouteuse. Variante directe en fin de longueur possible
L3 6b Longueur très continue dans le 6b
L4 6a+ En traversée à droite. 1 pas au départ puis 5 sup. Attention ne pas aller vers l'arbre, mais continuer à traverser à droite (un point un peu caché). Relai 5 m au-dessous de l'arbre.
L5 5c Traversée à droite. Relai au pied de la grosse lame.
L6 6a Longueur aérienne; jolis pas avec les jambes en opposition au-dessus du vide.
L7 6a+ En traversée à droite sur picots (agressifs) juste au-dessus d'une vire. Relai au pied d'un couloir herbeux.
L8 2 Remonter ce couloir et rejoindre le pied de la cheminée. Pas de relais mais c'est confortable. On peut sans problème enchaîner avec la longueur suivante.
L9 6a+ Cheminée puis boîte aux lettres bien étroite. Délicate à passer avec un sac si on passe trop à l'intérieur. Mieux vaut essayer de passer par l'extérieur en grimper comme sur un dièdre.
L10 6b 2 petits dévers à passer. Passage à gauche d'un arbre puis d'une lunule, et relais sur arbre (à installer).

Échappatoire : après la cheminée de L9 sortir à droite (arboricole) dans des arbres (sangles utiles).

Descente 40min

Retrouver la sente qui longe la falaise puis le chemin pris à l'aller.

• La voie est quasiment entièrement protégée de la pluie à part le tout début de la première longueur et les deux dernières longueurs (6a+, 6b).
  • Prend le soleil en milieu de journée (vers 13h fin juin).
  • Voie soutenue. Les points sont solides (scellements) mais parfois un peu éloignés.
  • Itinéraire en ascendance à droite dans l'ensemble.
  • En cas de but, la "sortie" par le bas est possible sur un itinéraire parfois délicat: longer la falaise vers le NW (sentes à chamois) jusqu'à buter sur un ressaut péteux en terre que l'on désescalade (assurage possible sur les arbres) ; puis poursuivre jusqu'au pied de l'immense grotte de la petite Maladière. De là, descendre tout droit sur 100 m, puis tirer en diagonale à droite dans la forêt sur 50 m. Poursuivre ensuite à flanc en empruntant des sentes à chamois. Lorsque le terrain se raidit (on domine alors une petite barre), monter droit dans pente sur 200 m, jusqu'à retrouver le sentier, à moins de 100 m du plateau sommital. De là, rejoindre facilement la Croix Verte.

• rappel de 50m
  • 12 dégaines
  • sangles pour la sortie arboricole

Topo "Vallée de l'Arve" par Gilles Brunot, édité par l'association EKIPROC, qui finance l'achat de matériel pour l'ouverture de nouvelles voies et le rééquipement d'anciennes voies sur une partie de la Haute-Savoie (partie couverte par les topos édité par EKIPROC).