Petite Cournouse : Classique du Gendarme

II    P2+  E2

height_diff_access: 400 m

• IGN - 3136ET - Combe Laval - Forêt de Lente - PNR du Vercors

description

Cournouse

Approche # 1h

Depuis le grand parking au Col du Mézelier, poursuivre la route à pied pendant 400m puis prendre à gauche en direction du Pas de l'Allier (panneau).
Après la bifurcation avec un sentier montant au Pas des Voutes, et une dizaine de mètres avant de passer sous le gendarme caractéristique, remonter les éboulis (caïrn) à gauche : une sente monte tout droit en direction de la paroi, puis part à droite dans le sous bois (caïrn) pour rejoindre le pied du gendarme. La voie classique est la plus à gauche de la paroi du gendarme : démarrer dans une dalle fissurée à gauche d'un dièdre-cheminée située 10m au dessus (la voie Hoki, à sa droite est équipée de plaquettes carrées).

• La voie suit le cheminement le plus facile (ligne de faiblesse de la paroi) mais croise plusieurs fois la voie Hoki (quasiment tous les relais communs). Il faut donc rester vigilant et ne pas suivre les plaquettes carrées.
  • 7 longueurs plutôt homogènes dans le 5, mais jamais très continues (nombreux passages en 4). Quelques passages assez gazeux.
  • Les longueurs sont peu équipées, sur pitons et vieux spits de 8mm, pas plus de 3 points en place par longueur.
    Les relais sont tous équipés, sauf R3 sur 1 goujon à compléter.

L# | 5b+| 35m | 1s..2p | Dalle grise et fissure en rocher compact pour rejoindre une fissure-cheminée raide (un pas délicat pour atteindre la cheminée). 1 piton non mousquetonnable, prévoir cordelette. Relai sur une bonne plateforme (2 goujons).
L# | 5b | 25m | 2p | Traversée à droite puis remonter un raide dièdre jusque sous un toit puis traversée à gauche à l'horizontal (impressionnant mais pas très difficile, un piton caché protège bien la traversée). Relai sur 2 goujons neufs après un premier relai.
L# | 5a | 35m | 1p | Traverser à gauche puis gravir une dalle fissurée raide (4c), puis remonter un petit couloir menant à une vire. Passer un gros arbre. Relai 10m plus haut sur une vire (1 goujon + lunule ou C4 #1).
L# | 5a | 35m | 1p | Traverser à droite afin de gagner et gravir une fissure (5a). Continuer dans l'axe de la fissure sur l'arête facile ou franchir les ressauts en dalle de la voie Hoki (c'est pas plus dur, 1 spit). Relai sur une vire (2 goujons).
L# | 5c | 40m | 3s | Fissure au-dessus (5a) puis dalle équipée (un pas 5c, 3 spits). Continuer en légère oblique à droite dans des blocs faciles. Relai sur une petite vire inclinée (2 goujons).
L# | 5c | 20m | 0 | Ligne de fissure et dièdre raide un peu à gauche (5b, un pas de 5c), puis sortir tout droit (facile) ou en oblique à droite (dalle). Relai sur une grande vire, à droite de l'axe du dièdre (1 goujon + 2 pitons).
L# | 5b | 30m | 0 | Franchir le court surplomb en oblique à droite (5b, rétablissement délicat), puis remonter un superbe dièdre (5b). Relai sommital au sol + chêne, sur le sommet du gendarme (2 vieux spits).

Petite Cournouse

Tous les relais de rappel sont chainés (chaines et plaquettes Fixe).

R# | 40m | Depuis le sommet, partir quelques mètres vers le N pour rejoindre R#. Descendre dans une profonde brèche en tirant à D. Vieux relai au fond de la brèche, chercher le nouveau R#+1 quelques mètres à droite sur la face où l'on descend.
R# | 45m | Descendre dans la cheminée, passer un relai au-dessus d'un gros bloc coincé (30m). Le nouveau relai résout le problème de coincement derrière le gros bloc lors du rappel de la corde.
R# | 45m | Relai en rive gauche près d'un pin. Descendre dans le couloir. Attention aux arbres et arbustes.
R# | 45m | Relai en rive droite. Descendre dans le couloir.

• Corde 2x50m
  • 1 jeu de friends : C4 #0.5 > #3, #4 utile
  • Sangles

• Ouverture : 19 janvier 1970 - Pierre-Henri Alphonse, Georges Groseil, Alain Guirado, Suzanne Péguy. Le topo de Coupé - Sombardier de 1983 indique 12 pitons en place.
  • Rééquipement : années 90 ? - Ajout d'une vingtaine de spits dans les longueurs.
  • Rééquipement : début mai 2015 - VTNO. Suppression de 8 pitons et 1 spit.
  • Rééquipement : juillet 2015 - Simon Destombes (VTNO). Suppression de 11 spits et 1 piton.