Calanque de L'Oule (Belvédère) : Les Futurs Croulants

Calanque de L'Oule (Belvédère) : Les Futurs Croulants

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3145ET - Marseille - Les Calanques
  • IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Download track as

Rating

TD+  
6b > 6a

    II    P2  E3 

heights

elevation min/max : 50 m / 200 m

height_diff_up: 150 m

height_diff_difficulties: 150 m

orientations

E W S N

route_history

  • Ouverture : 1964 - V. Bourges, F. Guillot, J. Kelle, P. Kelle, A. Tête.
  • Nettoyage et rééquipement : octobre 2013.

description

36888

Approche

Depuis le parking du Col de la Gardiole, prendre la piste goudronnée en direction du Vallon d’En Vau (balisage vert et rouge), passer à droite de la maison forestière de la Gardiole. Prendre à droite la piste (balisage vert, rouge, marron), qui descend au fond du vallon d’En Vau. Une descente bétonnée mène au fond du vallon proprement dit, poursuivre dans ce vallon sur 500 m jusqu’à une intersection à droite. Tourner à droite et suivre immédiatement à gauche le sentier marron no5 qui monte pour rejoindre le Col de l’Oule (zone goudronnée).

Après cela, 2 solutions :

  • Par le début de la Traversée des Écureuils: Poursuivre sur la droite par le sentier marron no5 pour rejoindre le Vallon de l’Oule. Descendre ce vallon (balisage vert). Au fond du vallon avant que le chemin ne remonte, prendre le sentier qui continue de descendre vers la mer (barré en verte sur l'arbre). Quelques mètres avant d’apercevoir la mer dans le Creux de l’Oule, prendre à gauche (vers l’est) une vague sente qui remonte vers un petit éperon. Traverser 10 m vers l’est et descendre pour rejoindre une raide fissure surplombant la mer. Dés-escalader (II+) cette fissure en diagonale (plaquettes et pitons). Poursuivre ensuite sur une sente jusqu'au pied de la paroi centrale des Futurs Croulants (toits caractéristiques). Au bout de la sente, escalader en ascendance vers la droite au-dessus de l'eau (2 pitons reliés), on arrive sur le relais chaîné de la Voie du piton masqué, partir à gauche dans des gradins pour trouver un relais sur une vire au pied d’une cheminée noire et pleine de rondeur. (1h30)
  • En rappels : traverser le plateau d’En Vau vers le S (à gauche) par le sentier bleu no2 pour rejoindre le refuge Azémas surplombant la falaise du Belvédère (il peut être difficile à trouver car il se découvre au dernier moment). Descendre 50 m vers la droite (W) pour rejoindre au bord de la falaise le chêne de sortie des Futurs Croulants. Un premier rappel se trouve quelques mètres à gauche derrière un peu de végétation. Deux possibilités pour le deuxième rappel : soit prendre la vire terreuse sur 15 m vers l'E et rejoindre une sangle, soit faire quelques mètres vers l'W et rejoindre une chaîne ; si l'on choisit cette deuxième option, ce deuxième rappel aboutit dans le couloir terreux et délité au niveau d'un pin équipé d'une grande sangle que l'on peut utiliser soit pour un troisième et court rappel, soit pour s'assurer à la descente du couloir (chutes de pierres, casque ultra-conseillé).
    On arrive sur une vire à suivre vers la gauche (relais chaîné au milieu qui peut s'atteindre tout en restant sur le rappel no3 depuis le pin). Continuer encore à gauche jusqu'au pied d'une large cheminée noirâtre. Relais en place.

Voie

Tous les relais sont équipés sur deux goujons 12mm inox marine.

L1 5b 40 m Monter dans la large cheminée (facile). Ne pas suivre la cheminée à gauche (voie des Croulants, spits + cordelettes) mais se rétablir à droite en direction d’une seconde cheminée (4c). La remonter puis en ascendance à droite pour rejoindre une large terrasse.
L2 5b 25 m Démarrer par la droite puis revenir au-dessus du relais et tout droit dans l'axe pour rejoindre par des gradins le relais au pied d’une fissure dièdre légèrement sur la droite.
2 possibilités :
L3 5c 25 m Remonter le fissure dièdre (5c), en sortir par la droite et monter vers la droite pour rejoindre le relais sur une bonne terrasse située sous les toits caractéristiques des Croulants.
L3' 5 25 m Juste à droite du relais, rentrer dans un boyau par un petit trou. Le remonter sur 5/7m pour rejoindre l'itinéraire classique dans l'axe.
L4 6b 25 m Monter à gauche sur 3 m (6a+, patiné), puis traverser sous les toits vers la gauche en suivant une bonne strate (5c). Passer un petit bombée peu prisu (6a+, patiné) et revenir légèrement vers la droite.
L5 6b 20 m Traverser vers la droite sous un second toit et au-dessus du premier toit (6a). Passer l’angle (6b) et poursuivre vers la droite pour rejoindre une bonne fissure verticale. Remonter cette fissure (5b), pour rejoindre sous un toit un bon relais sur une bonne terrasse.
Plusieurs variantes sont possibles pour rejoindre le sommet :
L6 6a 20 m Remonter la fissure immédiatement à droite du toit.
L6' Contourner le toit par la gauche, non rééquipé.

Retour

Rejoindre le refuge Azémas à 50 m et poursuivre sur le sentier bleu no2 pour rejoindre le Col de l’Oule.

remarks

  • Abrité du mistral
  • Les difficultés techniques sont dans le haut, mais les premières longueurs peuvent être déroutantes si l'on n'est pas habitué au rocher du coin, tout en rondeur, et où il n'est pas toujours évident de rajouter des coinceurs.
  • La patine commence à être bien présente notamment dans la première traversée.
  • Une partie des toits sommitaux s’est écroulée en 2003. Mais la voie reste en très bon état et pas un morceau ne bouge dans les toits.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 1 jeu de câblés
  • Friends C4 #0.75 > #3
  • Excentriques : #8 > #10
  • Conseillé : 1 gros friend C4 #4 ou #5 pour L1, L4, L6, ou 1 excentrique #11

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • eu
  • it
  • en
  • ca