Petit Dru : Arête SW (voie normale)

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme

D-
5c
    IV    P3

Première parcours (et première ascension du Petit Dru) le 29 août 1879 par Jean Charlet-Straton, Prosper Payot et Frédéric Folliguet.

description

Glacier :

Repérage du glacier conseillé la veille.

2 possibilités :
- par le haut du glacier (1 h 30 à 2 h 00), passe tout le temps, moyennant quelques sauts au-dessus de crevasses abyssales
nécessite de monter très haut
- par le bas du glacier (30 minutes au sec + 30 minutes de glacier), plus scabreux, passe bien en début de saison (avant 14/07)
Remonter le rognon de la Charpoua jusqu'au moins 3000 m d'altitude. Traverser le glacier en contournant de sérieuses crevasses pour rejoindre la base de la face S du Grand Dru par une longue vire horizontale.

Couloir d'approche :

• Traverser à gauche pour rejoindre un grand couloir venant de la côte 3308 de l'arête de Flammes de Pierre. Le couloir piétonne bien, c'est un sentier vraiment au fond du couloir, les bords sont plus lisses et grimpent un peu. confusion possible : il y a 2 couloirs qui pourrait se confondre, il faut prendre celui de gauche en regardant du bas.
    En détail :
    De la fin du névé, enlever les crampons et faites 40 m horizontaux, on trouve un gros cairn, du cairn desecalader une cheminée sur 10 m, II, puis on ne peut plus se perdre, longue traversée +/- horizontal descendante. Traverser 1 gros ruisseau, traverser encore une cinquantaine de mètres en diagonale gauche, puis remonter le couloir jusqu'à l'arête. Le gendarme 3361 est à votre main droite en arrivant au col

Gendarme 3361 :

2 possibilités:
-Gravir une cheminée de 25 m faisant un beau V rouge au sommet, puis rappel de 15 m de l'autre côté
-contournement complet du gendarme par une sorte de spirale montante, dont le départ se trouve une trentaine de mètres
sous le sommet du couloir, c'est le passage originel de la brèche carré.

Une fois de l'autre côté du gendarme, prendre le temps de regarder la suite (on voit tout), de repérer le névé triangulaire (premier objectif à rejoindre), et le gros surplomb rouge, on y passe juste à gauche. Suivre l'arête (voir photo).

Névé triangulaire :

Rejoindre l'arête faîtière SW bien marquée qui conduit au névé triangulaire.
Le traverser intégralement vers la droite (une quarantaine de mètres), pour prendre une cheminée rouge, III à droite.
Du sommet de la cheminée, monter au mieux une cinquantaine de mètres jusqu'à buter sur le dièdre du bloc coincé (endroit tout lisse).

Bloc coincé :

Se batailler pour franchir cette muraille de 20 m au mieux. se contourne partiellement à droite si besoin.
se contourne amplement à gauche selon le gardien.

Du sommet de la dalle lisse, traverser horizontalement à gauche pour rejoindre une sorte de couloir (dalle à gravillon dans les topos) à remonter sur 30 m
On arrive dans un névé, au pied d'un cirque magnifique, avec à gauche de gros piliers rouge, et à droite un gros dièdre de rocher gris.

Cheminées et terrasse rectangulaire :

Ici je laisse le soin aux guides d'affiner, on a pris le dièdre gris, 70 m en IV ou V, il y a vraiment beaucoup de cordelettes plus à gauche dans le rouge. un mystère de plus.

À la sortie du dièdre on arrive à la terrasse rectangulaire, au soleil, avec un relais haut perché constitué de 2 pitons espacés de 2 m reliés.

Toit rouge :

D'ici repérer le gros toit rouge au-dessus (20 m de large, 6/7m d'avancée, une belle casquette), la voie passe en diagonale en dessous à gauche. grimpez en visant 11 h 00. avec une traversée aérienne et bien protégeable sous un premier petit surplomb. C'est l'endroit le plus paumatoire car mal décrit dans les topos papiers !!.
Monter 50 m (et pas 40 comme c'est écrit dans tous les topos de %@µ$^ù*^) pour rejoindre la belle vire pour traverser à gauche.

.traverser à gauche par une magnifique vire avec un cairn. Ne pas essayer de traverser en dessous c'est expo.

Couloir de glace :

On rejoint alors le couloir de glace. Le remonter sur 60 m.

La fin n'est pas détaillée à ce jour car non parcourue. Je met les chapitres :

Vire de quartz :

Cheminée raide:

2 pitons

Cheminée et traversée à droite :

Cheminée de sortie :

Je laisse l'ancienne description:

• À une longueur et demi du sommet, traverser à droite par une petite vire aérienne, pour contourner l'angle et rejoindre un couloir marqué (facile) qui mène à la vierge.

Lancer les rappels de la partie SW de la plateforme sommitale.

• Techniquement, escalade facile 2 et 3 jusqu'à l'arête des Flammes de Pierre, passages de 4 et 5+ ensuite.
  • La difficulté de la course est liée à la recherche d'itinéraire. Il n'y a pas de matériel en place, et à chaque vire l'on doit choisir entre plusieurs fissures et cheminées, plus ou moins pénibles, plus ou moins obstruées par la neige même en juillet.
  • Ne partez que par une météo stable, et méfiez-vous des orages d'après-midi, les Drus étant réputés pour attirer la foudre.
  • Les rappels peuvent prendre du temps, le temps de renforcer les vieilles sangles laissées sur les becquets.

• Corde 2x50, 5 dégaines, friends et coinceurs, sangles.
  • Chaussons (vous pouvez grimper en grosses si vous avez le niveau).
  • De quoi renforcer les rappels (cordelette de 7mm et maillons rapides).
  • Matériel de bivouac et vêtements chauds. Prévoir beaucoup d'eau car on grimpe en face S.