Presles - Fond du cirque : Thurifère Solitaire

• IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

6c > 6aA0

I    P1

Équipement par Bruno Fara en 2004.

description

Approche 2 possibilités

Par le bas, depuis la route menant aux grottes de Choranche. 45mn

Partir de la Cabane Café (ne pas se garer sur le parking même, reservé aux clients, mais un peu plus loin sur des places aménagées spécialement pour les grimpeurs), monter tout en haut de leurs aménagements pour trouver le départ d'un bon sentier, on rejoint rapidement un cairn, prendre le sentier à droite qui monte en lacets (ligne générale = droit en haut puis oblique à droite) et va jusqu’au pied de la falaise.
(Le sentier est très bien tracé, et dans le doute repérer les branches sciées. Ne pas tenter de prendre des raccourcis, jungle de buis. Peu avant d'arriver au pied de la falaise il est plus étroit mais reste bien marqué. Il y a des traces de peinture rouge, ou des triangles rouges de temps en temps. Il n'y a pas de raison de se perdre.)
Longer ensuite le pied de la falaise à gauche pendant 15 minutes, la trace est encore bien marquée, et il y a 2 séries de cordes fixes.

Par le haut, par les rappels de Torquemada, depuis le Charmeil. 2h rappels inclus

Depuis le Charmeil, suivre la route et se rendre à la Ferme Pernon. Poursuivre le chemin carrossable. Passer la borne météo et la maison sur la droite. Peu après suivre, à gauche, la direction de Végétaline (triangle rouge et cains). Le chemin monte dans une clairière parsemée d'arbustes, puis rejoint un autre chemin. Prendre à droite et continuer à suivre les triangles rouges. Le chemin remonte à nouveau dans une clairière pour gagner la forêt. Passer la clôture. La longer en montant sur le bord de la falaise. Passer l'angle et une borne rouge et blanche (sur la gauche). Remonter alors entre des mélèzes. Prendre sur la droite une sente descendante et les indications vers Torquémada. On arrive sous une petite barre rocheuse. Au niveau d'un éperon, 5 m en contre-bas, on trouve le premier rappel sur un gros arbre. 4 rappels dans l'axe, plein gaz !

Le départ de la voie se situe 25 m à gauche de l'arrivée en rappel (soit juste à gauche de Torquémada), dans un dièdre fissuré qui part légèrement vers la gauche, inscription à la peinture rouge, et premier spit à 3 m.

Itinéraire

L1 6a 30 m Fissures et courte dalle, très beau
L2 6a 25 m Traversée à droite puis joli mur, un court passage en rocher délicat
L3 6a 25 m Traversée à droite (très bien protégée), bien dièdre fissuré, relais sur des gradins (on voit le dernier rappel équipé de Torquémada à droite)
L4 6a+ 15 m Dièdre fissuré avec un pas de bloc (coincement de poing possible ;o)
L5 6b 32 m Longueur magique dans un superbe dièdre fissuré, escalade fine puis traversée 5 m à gauche avant le relais (groupable avec L4 mais méfiance pour le tirage)
L6 6a+ 35 m Traversée 5 m à gauche puis superbe mur
L7 6c 30 m La longueur ignoble de la voie, plusieurs prises soudées à la résine, un gros pas de bloc au départ (6b+) puis un autre pas de bloc (6c) sous le second bombé, passe bien en A0
L8 5c 35 m Court surplomb puis dièdre-couloir en mauvais rocher, les souches forment de meilleures prises ;o)
L9 6a 35 m Fissure avec un pas de bloc, puis dièdre fissuré et dalle, joli (un point d'assurage un peu haut peut occasionner une chute au sol, un coinceur câblé peut aider)

• Si on est venu par le bas, 2 options :
    Rappels de Torquemada : monter de 3 m puis suivre une trace qui traverse à droite sur 25 m, on trouve un arbre muni d'une chaîne (rappels de Torquémada) 4 rappels de 50 m plein gaz.
    À pied, par le sentier du pas du Ranc, long (1h30) mais joli.
  • Si on est venu par le haut, reprendre le sentier d'approche.

• Orientation SW, mais le soleil passe assez vite derrière la triangle de Choranche.
  • Attention : le couloir de L8 canalise les chutes de pierres (beaucoup de pierres branlantes dans L8, mais R7 est protégé sous un toit), il ne faut donc pas s'engager à deux cordées dans cette voie
  • voie continue dans le 6a/6a+, ce n'est pas trop de la continuité, plutôt de l'escalade technique
  • quelques pas de bloc qu'on peut passer en A0 si on ne le sent pas
  • traversées très bien protégées, et qui finalement ajoutent à l'ambiance et permettent de prendre des photos
  • rocher excellent sauf de courts passages (L2 et L6) et pour L8 dans le couloir
  • possibilité de faire un belle séance photo avec une autre cordée dans Torquémada juste en face à droite ;o)
  • souvent en dièdre, escalade technique

La gestion de l'escalade sur les falaises de Presles (gestion des accès et des conflits d'usage, maintenance de l'équipement, information, …) est assurée par l'association VTNO. Pour y pérenniser la grimpe, n'hésitez pas à soutenir financièrement VTNO sur leur site internet.

• L'équipement en place suffit. Équipement très rapproché (parfois moins d'1,5m).
  • Corde de 2×50 m pour les rappels.
  • Par contre la voie n'est pas équipée pour la descente en rappel.