Dents de Lanfon : Tubae Formis

ED-
7b+ > 6bA0

I    P1

description

Approche 01h30

Suivre le bon sentier qui mène au Col des Frêtes (balisé)
Suivre le sentier jusqu'au pied des dents 150 m environ sous le col (01h00). Suivre un autre sentier qui passe sous les dents. Passer la dent S et les 4 premières dentelures. La voie se situe juste après la 5e dentelure et avant la dent centrale (repérage du parking). Le nom de la voie est marqué au pied (01h30 du parking).

Itinéraire

L1 5c Trou puis dièdre
L2 6b Soutenue, fissures et surplombs. Attention rocher parfois douteux.
L3 5c+ En traversée à droite dalle.
L4 7b+>6cA0 Avec 3 points d'aides (rocher splendide)
L5 6b Athlétique....(rocher splendide)
L6 6a Dalle tiré à droite en traversée....(rocher splendide)
L7 5c Gradins et ressauts.
L8 5c Sur le fil d'un pilier très sculpté...(rocher splendide)
L9 6a Athlétique parfois ...(rocher splendide)

En rappel dans la voie depuis le sommet puis descente directe dès R6;suivre les lignes de goujons lors du rappel.Depuis R5 tirer à gauche de la très grosse écaille pour attraper le relais.

L'idéal est d'enchaîner avec la traversée des Dents ,vers le S en direction des câbles. Parcours aérien et esthétique.

La voie prend bien le soleil dés 11h-12h. En été préférer les départs matinaux.

Assez homogène dans le 6a/b.
Équipement raisonnable point pas trop près, ni trop loin pour garder une certaine ambiance. Relais béton et équipement sur spits. Tôt dans la saison la traversée sous les dents présente des passages exposés à cause de la neige dans les grandes pentes.

La voie est en bon rocher en règle générale dès L3 et réserve des passages magnifiques.
Il faut être prudent dans L1 et L2 (blocs instables). Possibilité de rajouter des friends et coinceurs. Cela reste une voie "terrain d'aventure" avec un certain cachet, même si l'équipement en place est du 12mm.

12 dégaines, friends du 0.5 au 3. Un jeu de coinceurs pour compléter certaines longueurs comme L1,L2 et L5.