Petit Capucin : Valéria

configuration: goulotte

TD-   4+  M3+    II    P2

Gian-Carlo Grassi et Valéria Rudatis, 26 juin 1987

description

Jolie goulotte variée qui, malgré son orientation E, est protégée du soleil par l’arête joignant la Pointe Adolphe Rey au Roi de Siam.

Approche 1h30 à 2h

De l'Aiguille du Midi, descendre l'arête E jusqu'à environ 3650 m. De là, se diriger au S vers le col entre le Gros Rognon et la Pointe Lachenal (depuis le Refuge des Cosmiques, se diriger directement vers ce col). Passer sous la face SE de la Pointe Lachenal et passer au pied de la Pyramide du Tacul. Remonter alors le glacier entre la Pyramide du Tacul et la pointe Adolphe Rey (exposé aux chutes de séracs) jusqu’au pied du couloir Germain situé entre le Petit Capucin et la pointe Adolphe Rey (voir la photo).

Du Refuge Torino, passer le Col des Flambeaux et se diriger au NE vers le pied de l'arête E de la Pointe Adolphe Rey en franchissant une zone assez crevassée. Remonter alors le glacier entre la Pyramide du Tacul et la pointe Adolphe Rey comme décrit ci-dessus.

Itinéraire

L1 30 m Passer la rimaye (parfois raide) et remonter le couloir Germain (55°). Relai sur béquet en rive gauche.
L2 30 m Continuer dans le couloir (55°, court passage plus raide). Relai sur béquet en rive gauche ou relai sur spits chaînés, aussi en rive gauche, à droite de l'évidente ligne glacée de la goulotte Chippendale (parfois pénible à atteindre et un peu désaxé par rapport au couloir Germain).
L3 45 m Continuer dans le couloir sur environ 20 m (55°) puis prendre l'évidente goulotte à droite (65°). Relai sur spits chaînés en rive droite.
L4 55 m Continuer dans la goulotte (65°) jusqu'à ce que la pente se couche un peu et forme un couloir plus large avec quelques passages plus étroits (55°). Relai sur spits chaînés en rive droite.
L5 55 m Continuer dans le couloir jusqu'à sa fin (55°), là où il se sépare en deux fines goulottes. Relai sur spits chaînés en rive droite de l'entrée de la goulotte de gauche (Valeria continue dans cette goulotte, Chippendale suit celle de droite).
L6 55 m Remonter la goulotte plus ou moins fournie en glace et pouvant présenter des passages mixtes assez soutenus (70-80°, un passage à 85°). Relai sur spits chaînés en rive droite.
L7 60 m Continuer dans la goulotte (un passage à 85° délicat si sec) jusqu'à atteindre le couloir neigeux/mixte débouchant à la brèche entre le Roi de Siam et le Petit Capucin (brèche du Roi de Siam, sans nom sur la carte, 3613 m). Relai sur spits chaînés à la brèche.

En rappel dans la goulotte.

• Le glacier entre la Pyramide du Tacul et la pointe Adolphe Rey est très exposé aux chutes de séracs. Ne pas traîner dans cette zone et se préparer au plus près de la rimaye du couloir Germain.
  • L1 et L2 peuvent s'enchaîner facilement (cependant, si la rimaye est délicate, le relai à la fin de L1 permet d'assurer efficacement le deuxième de cordée).
  • Tous les relais (hormis le premier, facultatif, sur béquet) sont équipés par deux spits de 10mm reliés par une chaîne.

• Deux cordes de 60 m.
  • Un petit jeu de coinceurs et de friends petits à moyens.
  • Quelques broches courtes à moyennes.