Pointe Marie-Louise : Y-a du monde au balcon

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2635 m / 3547 m

height_diff: +912 m / -912 m

height_diff_difficulties: 325 m

difficulties_height: 3220 m

Rating

Rating

TD  
6a+ > 5c

  A1    III  X2    P3  E3 

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description

Itinéraire global
Itinéraire global

Approche # 2h depuis le refuge

Accès depuis le refuge de la Selle. Prendre le sentier du glacier de la Selle jusqu'au pied d'une moraine caractéristique venant de la rive droite du glacier ouest de la Selle (100 m après le passage d'une dalle caractéristique coupant le chemin). Remonter la crête de la moraine jusqu'à la base du glacier que l'on remonte facilement en rive droite (neige). Aller au pied de la face en son point le plus bas 20 m à droite d'une large cheminée
L'attaque se situe sur une petite terrasse au dessus de la rimaye.

Voie # 5h à 6h

Partie raide de la face
Partie raide de la face

L1 6a 45m 1p,2g Monter quelques mètres à droite (1 piton) vers une petite fissure qui bute sur un surplomb que l'on contourne par la gauche (1 spit). Rejoindre à droite une belle fissure que l'on remonte jusqu'à une plate forme (1 spit de relais facultatif). Continuer par une belle fissure en arc de cercle qui se termine dans un petit surplomb. Relai au sommet (1 spit).
L2 5+/6a 40m 0p Traverser quelques mètres à l'horizontale à droite sur de bonnes prises pour rejoindre de bonnes fissures que l'on remonte en ascendance à droite jusqu'à un léger surplomb que l'on évite par la droite. Relai dans une large cheminée (1 spit).
L3 6a/6a+ 40m 1p,1g Monter le dièdre à gauche (1 piton) jusqu'à son sommet, traverser à gauche pour rejoindre une belle écaille qui coupe la face en diagonale vers la gauche. La remonter jusqu'à son sommet et une belle plate forme (1 spit dans la longueur et 1 spit + 1 piton au relai).
L4 5+ 40m 1p Monter droit au dessus vers une écaille fragile que l'on franchit. Puis au sommet des cannelures, traverser vers la gauche au piton et par une ligne en ascendance à gauche monter à une plateforme au pied d'un dièdre caractéristique bien visible depuis le pied de la face (1 spit).
L5 5+/6a 50m 1g Remonter le dièdre en deux longueurs de 25m ou une grande longueur de 50m (bout de corde). 1 spit à chaque emplacement de relai.
L6 4+ 30m 0p Monter droit puis vers la droite jusqu'au pied d'un gendarme jaune évident. Une belle plateforme permet d'enlever les chaussons.
L7 3 100m 1p La suite est plus classique et non équipée en 3. Remonter quelques mètres sur le gendarme puis le contourner par la droite (1 piton au sommet à gauche d'une brèche). Suivre le fil de l'arête au mieux jusqu'au sommet.

Descente

Au choix :

  • Suivre l'arête menant au Pic de la Grave. En descendre par la voie normale.
  • Au col à gauche, suivre une ligne de rappel (spit et piton) qui en 3 rappels de 50m, 20m, et 50m permet de rejoindre le Glacier de la Girose rapidement. Attention à la rimaye qui peut être grosse et aux chutes de pierre venant de la crête. Fin d'été 2014, les grosses quantités de neige recouvraient le second relai. Un nouveau a été planté sur 2 pitons, mais bien le tester avant de s'en servir dans ce rocher peu solide.

remarks

Voie superbe sur du très bon rocher. L'itinéraire est astucieux et reprend les quelques lignes de faiblesses du raide bouclier du bas de la face de la Pointe Marie-Louise : grand bravo aux ouvreurs. Réchappe compliquée dans la face.

gear

  • C3 #0 à C4 #3, en doublant toutes les tailles (y compris le #0 et le #3 pour être confort)
  • Les pitons ne sont pas absolument nécessaires et tous les relais se couplent bien avec des friends (exception de R3 ou un piton supplémentaire est présent)

route_history

Ouverture par Olivier Giroud et Philippe Sulpice le 10 août 2013.

external_resources

Ce topo est repris de l'excellent topo proposé par les ouvreurs sur le site du refuge de la Selle (avec leur accord)

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es