Freissinières - Tête de Gramusat : Au delà des ombres

Freissinières - Tête de Gramusat : Au delà des ombres

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3437ET - Orcières-Merlette - Sirac - Mourre Froid - Parc national des Ecrins

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

TD   5    III    P3 

heights

elevation min/max : 1371 m / 2445 m

height_diff_up: 700 m

height_diff_difficulties: 550 m

orientations

E W S N

description

Approche

Le départ de la trace d'accès à Gramusat se situe en général 700 m après le pont dans une courbe à gauche où la route touche presque la petite rivière. Environ 30 min depuis ce point.

Itinéraire

Le départ se fait 60 m en contrebas à gauche de Géronimo par Happy Together (branche de droite). Remonter cette cascade jusqu'à son sommet (120 m, 4).

Dans le cirque qui marque le haut de cette cascade:
- gravir le petit pilier en haut à droite. Celui-ci donne accès à une rampe englacée qui permet de rejoindre la cascade principale au dessus des grands murs raides du bas,
- utiliser la variante du dièdre à gauche du pilier (spits) ou des draperies/stalactites qq m encore à gauche qui permettent de se rétablir sur une vire menant à la rampe englacée...

Gravir alors un grand ressaut de glace en 3/3+ puis une pente de neige entrecoupé d'un passage facile en glace jusqu'à gagner le pied d'un grand mur raide. Gravir ce mur (45 m, 5 : 15 puis 10 mètres à 90°). On arrive en vue d'un ressaut très large avec des draperies qui touchent plus ou moins à son pied. Gravir ce ressaut suivant ses gouts (70 m, 4+) puis remonter le couloir qui fait suite (traverser à gauche si l'on a gravi le mur par la droite).

On arrive alors au pied d'un ultime ressaut composé de deux longueurs contenant chacune une section d'environ 15 m à 90°. Celui-ci n'est pas toujours gravi.

Descente

La descente se fait en rappels et désescalade dans la ligne ou sur les croupes boisées qui la borde. Les connaisseurs savent exactement quand on peut descendre à pied et où faire les rappels quand c'est nécessaire. Pour les autres, c'est plus compliqué.

Le descriptif ci-dessous est une solution, certainement pas la meilleure :
Du pied du dernier ressaut, descendre le couloir, traverser à gauche (càd rive gauche), descendre le ressaut de glace en deux rappels de 35 m sur arbre (attention au rocher coupant). Descendre à pied jusqu'au bord de la falaise et faire un nouveau rappel sur arbre pile à l'aplomb du passage de 5 (45 m si l'on choisit l'arbre le plus bas). Descendre le couloir à pied sur 100 m environ (goujons sur les rives si l'on préfère faire un rappel) puis traverser sur une vire à droite jusqu'à l'aplomb d'un gros arbre coupé.

Désescalader jusqu'à ce tronc puis faire un rappel en fil d'araigné pour rejoindre un autre arbre. Le rappel suivant de 50 m dépose au sommet du cirque de Happy Together. Désescalader jusqu'au sommet de la cascade. En deux rappels de 50 m pil poil on peut gagner le sol ; le premier sur arbre et le deuxième sur lunules.

remarks

La difficulté vient de la longueur. Il faut aller vite si l'on souhaite aller tout en haut. Si l'on ne connait pas la descente, il est conseillé de la faire avant la nuit.

Cascade remarquable par sa longueur. Probablement moins belle mais aussi plus abordable que sa voisine Géronimo car elle évite la grande section soutenue et aérienne de la partie basse.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Cordelettes pour relais et crochet à lunule, frontales.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • de
  • en
  • ca
  • es
  • it