Arolla - La Gouille : Torrent de Tsarmine

AD   3    II    P3

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1327 - Evolène

description

La cascade appelée Torrent de Tsarmine est en fait la cascade la plus à droite du site de la Gouille.

Se garer au petit parking sur la gauche quelques centaines de mètres avant Satarma, juste en face de la cascade. Descendre le sentier (panneau "cascade"), traverser le torrent, pt.1793 puis obliquer à gauche pour rejoindre la cascade. 15min

L1 | 40 m |75°| relais au bout du replat à droite sur spits (en janvier 2017, un des spits est tombé, l'autre est bon)
L2 | 25m |70°| contourner la vasque (parfois masquée par la neige, prudence!) qui suit R1, à droite ou à gauche; escalader un ressaut puis un second, puis faire un relais sur le replat (relais sur arbre ou broches à installer soi-même).
L3 | 70m | monter (marche) dans le lit du torrent jusqu'à un troisième ressaut.
L4 | 30m |75°| relai sur arbre.
L5 | 100-120m | marche dans le torrent assez étroit jusqu'à atteindre un ressaut raide
L6 | 20m |80°| un premier ressaut à environ 75° puis un second plus raide (80-85°) sur 3 ou 4 mètres. Relais sur arbre avec cordelette en place

De là on continue sur une vingtaine de mètres à pied et on sort par la droite sur un sentier en forme de rampe assez visible

Apparemment il serait possible de sortir plus haut:
L7 | 60m |45°| remonter le dièdre et sortir à l'alpage de Tsarmine, 2325m, chalets.

Si les conditions avalancheuses sont favorables, il est possible d'emprunter le chemin d'été qui peu en dessous de l'alpage de Tsarmine. Pour ça, après la sente/rampe de sortie, continuer vers le sud et à flanc pendant environ 30min. On arrive ensuite au torrent suivant qu'il faut traverser/éviter par le haut pour rejoindre le sentier d'été qui descend facilement dans la forêt et permet de rejoindre Satarma (descente fastidieuse, pas évident sans connaissance des lieux…).
Il est avantageux de descendre en rappel depuis R4 mais on se prive de la belle dernière longueur.

• Pas de difficultés techniques, pas mal de marche, pénible si beaucoup de neige.
  • La partie du haut est très belle, bonne ambiance de goulotte.
  • Descente à pied un peu laborieuse