Sainte Baume - Pic de Bertagne (Baou de Bartagne) : Le Jardin Suspendu

D+
6b > 5c

A0    II    P2  E2

Ouverture : 2 octobre 1938 - H. Moulin, Robert Tanner.

description

Du parking à la Toulonette (Plan d'AUps), suivre la route jusqu’au Col de Bartagne. On peut aussi prendre un petit chemin à droite de la route, à éviter en période de chasse... Du col, suivre le sentier qui longe la falaise et prendre à gauche dans un petit pierrier pour rejoindre le pied. La voie part à l’aplomb de l’extrémité droite du Jardin Suspendu, dans une fissure en oblique à droite.

L1 4c 25 m Remonter un système de fissures et de murs. Relais scellement + 2 pitons.
L2 5b 25 m Remonter la même ligne de faiblesse jusqu'au relais sur arbre.

Possibilité de coupler L1 + L2 en 50 m (prévoir 12 dégaines).

L3 5b 30 m Remonter le dièdre sur la droite de la vire, puis remonter le bas du Jardin sur son côté droit jusqu’à un relais (scellement + plaquette inviolable).
L4 Marche, remonter le jardin jusqu'en haut.
L5 4c Remonter une rampe raide (large fissure) entre l’éperon à gauche et la baume à droite. Relais sur plateforme (scellement + plaquette inviolable).
L6 6b>5cA0 30 m Remonter une large fissure physique à gauche du relais (pitons + plaquettes + anneaux, A0 ou 6b) puis continuer au-dessus par un large dièdre et une rampe finale à gauche (variante de sortie tout droit). Relais sur scellements.

• À pied : du sommet rejoindre la route arrivant au radar. Au bout de 100 m de route, prendre à gauche (N) un sentier jaune (anciennement rouge) qui ramène au Col de Bartagne.

• En rappel : du sommet gagner l'épaule de la falaise en contrebas vers le S. Rejoindre un relais sur scellement (chaîne visible) dans une conque en bordure de falaise. Rappel 1 : 50 m jusqu'au Jardin Suspendu. Marcher jusqu'au bas du jardin pour rejoindre un relais à gauche (prévoir deux maillons). Rappel 2 : 40 m pour rejoindre une large vire (R2 de la voie du Jardin Suspendu). Rappel 3 : 50 m jusqu'au pied de la falaise.

• Exposé au mistral, il peut faire très froid en hiver
  • L’équipement en place peut être très variable.. Dans la première longueur, trois scellements ont été aplatis à coups de marteau, deux autres dans L2 !! La voie est partiellement équipée et nécessite l'emploi de protections amovibles.
  • Voie la plus facile du Bau de Bartagne, elle permet de découvrir cette belle face en passant par le Jardin Suspendu, une grande vire sur la droite de la falaise.

Jeu de coinceurs ou friends nécessaire + cordelettes pour cravater les scellements aplatis. Marteau + pitons peuvent être utiles pour remplacer les pitons vieillissants.