Glandasse - Roc de Peyrolle : Pilier Leprince-Ringuet

Glandasse - Roc de Peyrolle : Pilier Leprince-Ringuet

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3237OT - Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: pillar

quality: medium

Location

Rating

TD+  
6b+ > 6a

  A0    III    P2  E4 

heights

elevation min/max : 649 m / 2016 m

height_diff_up: 1300 m

height_diff_difficulties: 380 m

orientations

E W S N

route_history

Voie ouverte par J.P. Frésafond et D. Leprince-Ringuet les 19, 20 et 21 mai 1966.
Ce dernier trouva la mort lors d'une expédition dans la face N du Huascaran au Pérou le 11 juillet 1966

description

Le pilier Leprince-Ringuet offre une magnifique escalade principalement en libre sur un très bon rocher. Une grande classique et l'un des must du secteur dans ce niveau de difficulté.

Approche 1 h 30

Depuis l'Abbaye de Valcroissant (649 m), prendre le sentier du tour du Glandasse en direction du col de Ménil (1123 m). Au col, prendre une sente en direction de la paroi. La suivre dans les bois, puis sur le flanc gauche d'une barre rocheuse se situant à l'aplomb du pilier. Passer cette barre par un couloir et en sortir rive droite (à gauche) très rapidement. Gagner ensuite le pied de la paroi. Redescendre quelques mètres sur la droite (plaque commémorative en mémoire de D. Leprince-Ringuet au plus bas du pilier), dépasser le pied de la voie Cosa Nostra (spits dans un dièdre) et remonter quelques mètres pour atteindre le départ de la voie (environ 75 m à droite de l'arrivée du chemin).

15473

Itinéraire 6-7 h

L1 Gravir 5 m de rochers faciles en oblique sur la gauche, puis traverser sur la gauche sur une vingtaine de mètres jusqu'à deux pitons. Remonter tout droit jusqu'à un premier relai, puis un second 5 mètres au-dessus. (R1 - rocher moyen)
L2 V Monter en ascendance sur la gauche pour rejoindre des rochers faciles puis une cheminée caractéristique. La remonter (un pas de V) et effectuer un relai en son milieu (R2 - 3 pitons - rocher moyen).
L3 6a Gagner le haut de la cheminée et en sortir à gauche. Gravir une rampe (V) jusqu'à 2 pitons. Traverser alors sur la droite et remonter en direction de deux arbustes, puis d'un arbre (R3).
L4 6a+<5A0 Remonter au-dessus du relai par une fissure
L5 6c<5A0 Gravir ensuite un mur raide pour gagner une traversée équipée de pitons. Relai sur un promontoire (R5). Échappée possible par la voie Livanos.
L6 6a+<5A0 Remonter ensuite une superbe fissure à doigt et à poing pour regagner des rochers faciles. Relai sur 2 pitons avant que la paroi ne se redresse (R6).
L7 6b<5A0 Traverser à droite sur 8 mètres et remonter un système de fissures (V/V+). Effectuer en haut de ces fissures une traversée de 5 mètres sur la droite (V). Se rétablir au niveau du relai par un léger bombé.
L8 6a Gravir alors une fissure large et effectuer une courte longueur (25 m). Relai avant le dièdre vertical(R8).
L9 6b<A0 Gravir ce dernier d'abord en s'aidant des prises sur sa droite puis en s'aidant des prises sur sa gauche (plus impressionnant que difficile). Relai sur la vire située à la sortie du dièdre (R9).
L10 5c Remonter ensuite sur une longueur et demi le couloir cheminée, directement au-dessus du relais. Sortir au niveau de la grande vire sur des arbres.

Descente 4 descentes sont possibles

Par les rappels de Cosa Nostra

8 rappels de 50 m. Très verticaux avec peu de risque de coincement, sauf R3 ou une roche décollée s'évite facilement. La fin de l'escalade sort sur le piler à gauche entre un petit pin isolé qu'on utilise généralement pour assurer le 2e et une petite caverne à droite.
Immédiatement à cet endroit , utiliser le petit pin (sangle+maillon+cairn) pour descendre de l'autre côté (à l'E) 2 mètres. Le relais/rappel de Cosa est difficilement visible sans ce mini rappel. Il est relié en vielles sangles 2 spits, plaquettes bi-plan.

Par le plateau, 2 h 30

Plus long, mais quel spectacle! Remonter la vire sur 30 m. Redescendre pour passer un premier couloir. Remonter et redescendre pour passer un deuxième couloir (sortie de la voie de la Pentecôte). De là, remonter les pentes herbeuses et caillouteuses pour rejoindre le plateau. Depuis le haut de la voie, compter 20 min. De là gagner le GR91, tracé peu évident (se diriger vers l'E). Puis longer les falaises en direction du S. Remonter vers le point 1996 m ou l'on trouve en contrebas un superbe cairn de 8 mètres environ. Suivre le GR (descente) jusqu'aux ruines de Malcollet. Quitter le GR et suivre les cairns vers l'W, menant à Valcroissant. On retrouve le chemin du matin.

Par le Roc de Peyrole

Depuis le plateau, gagner le Roc de Péyrole, ou couper à flanc (sur la gauche, en regardant la falaise), puis la pas de Péyrole (gros cairn, au niveau d'une zone horizontale de la crête). Suivre alors la sente qui rejoint le pied de la paroi : en gros descendre une succession de couloirs et de vires en tirant toujours vers la gauche, les cairns ne sont pas continus, le terrain est parfois délicat. Vers le bas, ne pas manquer une épaule herbeuse bien marquée avec un cairn visible de loin : de ce point, suivre longtemps une vire horizontale jusqu'à un profond couloir qui se découvre au dernier moment (1 rappel de 25 m possible). Réservé aux personnes ayant un bon sens de l'itinéraire, rapides dans ce genre de terrain. Itinéraire permettant de rejoindre le pied de la face.

Par les vires

Du sommet du Pilier, il est possible de redescendre par les vires puis un couloir sur la droite (en regardant la paroi). Se renseigner en local avant d'entreprendre cette descente !

remarks

  • Face SW : au soleil vers les 12h/13h, voir plus tôt au solstice d'été (dès 10/11h).

  • Possibilité d'attaquer par Cosa Nostra (spit) jusqu'au premier point puis de traverser à droite pour rejoindre le premier relai (V à V+).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

1 jeu de coinceurs
4 Camalot (0.5, 0.75, 1, 2)
un marteau au fond du sac peut être utile.
rappel de 50 m.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • en
  • eu
  • it