Presles - Chrysanthèmes : Chrysanthèmes

Presles - Chrysanthèmes : Chrysanthèmes

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Rating

TD-  
6a+ > 5cA0

    I    P1 

heights

elevation min/max : 600 m / 901 m

height_diff_up: 300 m

height_diff_difficulties: 250 m

orientations

E W S N

route_history

1re ascension : F. Hamon, G. Nominé, 1969.

description

Presles - Chrysanthèmes
Presles - Chrysanthèmes

Approche

Approche : secteur - Chrysanthèmes. Le départ se situe au sommet de la petite montée et avant la descente menant au Pilier du Souvenir.
La voie part tout droit au début. Le dièdre rouge/orange en L3 se repère bien de l'attaque. Le nom de la voie est inscrit en bleu et le premier point est assez haut.

Itinéraire

L1 5b Premier goujon très haut.
L2 5b Longueur courte avec rocher de mauvaise qualité. L1-2 peuvent s'enchaîner avec une corde de 50 m (gérer le tirage).
L3 5c+ Dièdre rouge/orange puis noir (résurgences) de 30 m, patiné et souvent mouillé dans le haut, (2e point haut), relais sur la vire médiane légèrement à gauche de la sortie du dièdre
L4 3 Courte traversée horizontale à gauche sur la vire médiane. Passer le relais de Topomaniak. Chrysanthèmes est écrit sur le deuxième relais rencontré sur la vire.
Depuis la vire, l'itinéraire monte en traversée vers la gauche, pour rejoindre une grotte, en croisant les voies : Vue de l’extérieur, Cancer, Piri, Hamster Jovial. Il faut passer au plus facile en suivant des plaquettes généralement dorées.
L5 6a Dalle raide droit dessus, puis traversée ascendante sur la gauche jusqu'à une petite vire, où se trouve un premier relais (1 plaquette alu), poursuivre 3-4 m à gauche pour gagner le relais (avec 1 plaquette "Chapuis").
L6 6a Petit dièdre raide d'abord droit dessus, puis en traversée ascendante à gauche (on laisse un relais main droite), jusqu'au relais avec 1 plaquette "Chapuis".
L7 5b Légèrement à gauche puis une strate vers la gauche puis une fissure vers le haut (3e point haut), dans du bon rocher. Viser le genévrier avec une chaîne.
L7g 5a+ Variante en 1 ou 2 longueurs pour voir la grotte :
Traverser horizontalement (5a+) jusque sous la grotte. Relais avec chaîne possible sous la grotte ou relais très commode à l'entrée de la grotte. Monter vers la droite (4c) jusqu'au relais sur le genévrier.
L8 6a+ Monter au-dessus du genévrier puis gravir un pilier légèrement déversant (5c) jusqu'à une bonne terrasse. Gravir le dièdre patiné (6b, 1 pas). Sinon, partir à gauche sur la vire pour finir la voie (2 points).

Descente

Retour : secteur - Chrysanthèmes. Prendre le chemin qui part à la sortie de la voie. Prendre à droite à la première intersection. Quand on arrive sur un chemin plus large, il faut partir à gauche et rejoindre au mieux les fils barbelés que l'on doit suivre en les laissant main droite. Ils nous amènent à la D292.

remarks

  • L1 et L2..s'enchaînent avec une corde de 50 m pour arriver au pied du grand dièdre de L3 en une longueur (gérer le tirage).
  • Le grand dièdre de L3 est souvent bien humide.
  • Un éboulement a eu lieu en 2012, qui a abimé la paroi à gauche de L7. Mais L7 n'a pas été touchée.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Quelques sangles pour la première longueur mais sinon l'équipement est suffisant : goujons de 12mm, plaquettes Fixes anodisées (jaune un peu vieilli), quelques nouveaux points (Petzl Inox) en particulier dans les 6a+.
Et 2 relais avec 1 plaquette "Chapuis".
3 ou 4 friends moyen/gros peuvent compléter l'équipement espacés.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en