Ama Dablam : Arête SW

Ama Dablam : Arête SW

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en

Licence

General

activities:
durations: 10 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Location

Rating

D   4  M3+    IV 

heights

elevation min/max : 4600 m / 6856 m

height_diff_up: 2200 m

height_diff_difficulties: 1000 m

slope: 50°

orientations

E W S N

description

Trek d'accès au camp de base

Depuis Lukla (2840 m), suivre le trek du camp de base de l'Everest, jusqu'à Tengboche, et de là rejoindre le camp de base. Compter 5 jours avec une journée d'acclimatation à Namche.

Montée

Du camp de base (4600) au camp de base avancé (ABC - 5400), le chemin suit la ligne de crête en pente douce qui domine le camp de base et couvre une distance horizontale d'environ 8 km. C'est une marche facile sur terrain relativement plat et il faut compter 2 heures lorsque l'on est acclimaté. La vue sur les sommets environnants comme le Kangtega et le Thamserku) est superbe.

De l'ABC au camp 1 (5800) l'itinéraire traverse de gros blocs de rocher (pas évident la première fois, il faut suivre les cairns) avant d'attendre une dalle 100 m au-dessous du site du camp 1. La dalle peut être vraiment glissante en cas de gel et il est conseillé d'utiliser la main courante qui est installée. Temps moyen 1:30. Trouver un emplacement plat pour poser la tente relève du challenge et les places sont chères!

À partir du camp 1 les cordes fixes sont installées jusqu'au sommet. L'itinéraire jusqu'au camp 2 (6000) suit une arête horizontale avec de nombreuses traversées et traverse plusieurs ressauts. Le granit est de bonne qualité et la grimpe est très agréable avec des passage de IV. À l'extrémité de l'arête horizontale atteindre la tour jaune - un ressaut vertical de 6 mètres (5a). Attention à ne pas utiliser les vieilles cordes fixes des années précédentes. Au-dessus de la tour jaune gagner rapidement le camp 2 qui est très exposé. Cette section est habituellement couverte en 2 heures mais les embouteillages au niveau de la tour jaune sont communs - mieux vaut passer tôt le matin ou tard en redescendant du sommet.

Au-dessus du camp 2 et jusqu'au camp 3 (6300) mettre les crampons. Attaquer avec une section raide de neige avant d'atteindre la tour grise et un mixte délicat (80 m). Après une traversée et un couloir raide rejoindre l'arête aux champignons qui est facile mais très exposée. L'arête mène jusqu'au site plat du camp 3 à la base du Dablam - le glacier suspendu sous les pentes du sommets. Cette section est grimpée en 3 heures et est probablement la partie la plus esthétique du parcours.

Du camp 3 au sommet, l'itinéraire suit le côté droit du Dablam et emprunte des pentes de neige raides (40+) avant de traverser la rimaye (qui peut être bien ouverte) et atteindre les pentes sommitales. Le sommet est atteint en suivant des couloirs de neige flutée, faciles mais raides. Il faut compter 2h-2 h 30.

Descente

L'itinéraire de descente suit celui de la montée. Il est possible de redescendre au camp de base directement depuis le sommet (environ 8 heures) mais la plupart des grimpeurs préfèrent dormir dans le camp 3 ou le camp 1 avant de poursuivre la descente.

remarks

Le programme d'acclimatation typique comprends un aller-retour à l'ABC, un aller-retour au camp 1 et une visite au camp 2 (pour se familiariser avec la tour jaune !). Il est recommandé de redescendre au camp de base plutôt que le rester à l'ABC avant l'assaut final de manière à se reposer et faire le plein d’énergie. Cela justifie largement les 2 heures de marches supplémentaires pour remonter à l'ABC.

La voie normale est de loin la voie la plus facile pour atteindre le sommet. Cette voie est très populaire et peut être encombrée lors de la haute saison en octobre où l'on peut trouver au camp de base plus de 10 expéditions en même temps! Certains groupes préfèrent tenter l'ascension au mois de décembre pour éviter les foules.

Logement

Lors du Trek il est possible de camper à Phakding et Namche. Par contre à Pangboche - le dernier arrêt avant camp de base - la seule option est de dormir dans une auberge.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Jumar, descendeur (8 conseillé pour descendre sur les cordes fixes)
  • Chaussures en plastiques indispensables au-dessus du camp 2.
  • Veste en duvet appréciée pour le sommet à cause du vent glacial.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • eu
  • es
  • it