Croix des Têtes : Orient express

5c > 5aA0

II    P1  E2

difficulties_height: 2000 m

Ouverture le 7 août P. et Ch. Guyot et le 14 août 2006, P. Guyot et M.C. Banneville

description

Se garer à Charbutan, prendre la direction du col du Bonhomme. Au panneau Beaureval, quitter le sentier pour suivre le fléchage orange à travers la foret,et rejoindre l’éboulis issu du couloir de la Bachellerie. Suivre les cairns et les marquages oranges. Suivant les années, la partie moyenne de cet éboulis peut être très remaniée par la fonte des neiges. Dès que possible prendre le lit du torrent sur des gros blocs confortables (vers 1700m) et le remonter. 2 flèches rive gauche signalent le moment d’escalader des gradins faciles (II) mais non équipés qui amènent au pied des voies.

Départ à gauche de "Réserve de chasse", alt. 2000m, sur un petit pilier bien individualisé en rive droite de la gorge.

L1 5b/c 40m 11pts pilier gris en 4c, 5b/c max
L2 4a 50m 4pts gradins en III, avec 1 pas de 4a
L3 5c 20m 4pts dalles rive gauche
L4 3b 50m 4pts gradins

On fini sur du II, non équipé pour rejoindre le départs des 2 voies

La descente conseillée demeure la voie normale de la Croix des Têtes.

La descente en rappel est cependant possible :
- pour le 2eme rappel ( de R3) serrez bien la rive gauche pour se dégager des blocs instables.
- L2 se désescalade facilement dans la gorge. Quand celle-ci se raidit , traverser a main droite et rejoindre 1 point équipé d’un maillon rapide (si on ne l’ a pas piqué à la montée…) qui permet de sécuriser la descente.
- le dernier rappel est rive gauche, au dessus du déversoir. 1 point permet de mettre une main courante si besoin.

Entièrement équipée sur goujons de 10 inox (et 1 piton)

La voie est conçue comme une liaison. C'est-à-dire que son niveau obligatoire ne saurait être superieur à celui des voies qu’elle dessert. La préoccupation premiere était de mettre le grimpeur le plus possible a l’abri des chutes de pierres , et d’equiper « hors crue ». On aurait pu faire beaucoup plus homogene, plus beau (et plus dur) dans les dalles rive gauche… ça n’était pas le propos.

Le 5b/c de L1 peut s’eviter en 4c par la droite (mais le mousquetonnage devient plus technique…) et le 5c de L3 passe en A0.